mardi 5 février 2008

testons les voiliers en PS-MS


Nous avions prévu de tester nos voiliers l'après-midi dans les flaques d'eau car le matin il pleuvait trop fort.
Mais l'après-midi la flaque avait été bue par la terre alors on a remis de l'eau.
lLes voiliers trop chargés de pâte à modeler ont coulé! D'autres ont chaviré lorsqu'on versait l'eau et il a fallu changer la voile.
Posted by Picasa

Mardi-gras en TPS-PS-MS


Merci CELIA pour les beignets !
"mardi-gras t'en va pas j'fais des crêpes ..et des beignets"
Nous défilerons pour CARNAVAL le samedi 8 mars.Les enfants arriveront le matin déguisés selon leur choix, les beignets seront les bienvenus et nous en profiterons pour en confectionner aussi ainsi qu'un déguisement peut-être sur le thème des transports. Tiens quelle idée! Comme c'est aussi la journée de la femme on sera peut-être déguisés en "femme chef de gare?"
Posted by Picasa




A deux ans on travaille déjà à l'école: faire sauter les crêpes, tourner la pâte, construire un train d'anniversaire mais pour celà il faut déjà rouler sa crêpe!
Joyeux anniversaire PAUL..il faut être créatif lorsque l'anniversaire arrive le jour de la chandeleur!
Posted by Picasa

Quand on fait des crêpes chez nous


VENDREDI quand la petite souris est VERTE...on fait de la danse ! Il manque les projecteurs....
Posted by Picasa

samedi 2 février 2008

CHANDELEUR en MS-PS-TPS




Aujourd'hui c'est la CHANDELEUR alors nous avons fait sauter les crêpes !

Mais avant il nous a fallu préparer la pâte et pour celà nous avons dû regrouper :

-Les ingrédients: farine, sucre, oeufs, lait, beurre et levure.

-Les ustensiles: saladier, spatule, fouet, louche, balance et poêle.

-Le livre de recettes..sans oublier les lunettes!

vendredi 1 février 2008

le transport du bois sur la Moselle...

Dimanche dernier Léonien a été voir le travail des castors à Pierre la Treiche et nous fait profiter de ces belles photos.
Avis aux amateurs :il suffit de se promener le long du Beau Rivage.
Merci à Léonien et à ses parents

dimanche 27 janvier 2008

les moyens de transport à la campagne


Le TRACTEUR


Mais qu'est-ce donc que ce fil?

-Pour ne pas qu'on le vole, sorte d'antivol?

-Un fil électrique pour qu'il puisse rouler?

-Un fil d'antenne pour que le conducteur puisse regarder la télévision en travaillant dans les champs?

-Autres (à vous de proposer dans les commentaires...)

lundi 21 janvier 2008

Heureusement que les sorcières ne viennent pas à l'école sinon elle viendrait sur leur BALAI.
MALOU a essayé de s'envoler à HALLOWEEN heureusement JOSIANE a récupéré son BALAI à temps .
Posted by Picasa

vendredi 18 janvier 2008

les cuisiniers




Recette des chaussons aux pommes


le lendemain, présentation et dégustation dans la classe des chaussons aux pommes préparés la veille par les moyens avec Michèle à l'atelier cuisine du jeudi après-midi.

jeudi 17 janvier 2008

à l' ASE en calèche



les moyens de transport de l'ASE pour se rendre d'une école à l'autre....une fois

et ce n'est pas une histoire Belge.

Le cheval c'est un Percheron venu droit du Perche il s'appelle Prunelle...c'est une jument et la calèche un Phaëton qui ne vient pas des pharaons mais de Pologne!

mardi 8 janvier 2008

réunion fête de la com'

à tous les habitants du RPI (les trois écoles)

Cette année c'est dans le village de Chaudeney le samedi 24 mai 2008 que la fête de l'expression et de la communication aura lieu.
Elle réunira aux alentours de 2000 élèves du toulois participant aux émissions Cache-Cache-Micro sur Radio Déclic (87.7).
Cette fête est un événement pour le village et demande l'implication d'un maximum d'entre nous.
Si vous souhaitez contribuer de quelque manière que ce soit à la réussite de cette journée de fête, merci de venir à la réunion qui se déroulera

le VENDREDI 18 JANVIER à la salle Maurice Bouchot à Chaudeney

Les premières décisions vous seront présentées et des groupes d'action seront mis en place.

Les élèves du regroupement et les enseignants du groupe Cache-Cache Micro comptent beaucoup sur le soutien de tout le RPI (les parents des trois écoles)pour vivre et faire vivre une belle "fête de la com'"

à bientôt
l'équipe enseignante

jeudi 3 janvier 2008