vendredi 11 juin 2010

le renard et les poules



JEUDI: les JEUX
les poules se promènent autour des poulaillers.
le coq est au milieu et prévient les poules: "vous pouvez sortir, il n'y a pas de renard" ou bien "attention le renard , il faut rentrer au poulailler" et vite le coq en profite pour se glisser dans un poulailler et du coup une poule se retrouvera sans maison! et deviendra le coq qui surveille.

l'as-tu vue, la casquette...


Une casquette bleue est restée à l'école par contre CLEMENT a perdu une autre casquette bleue, plus claire: son prénom est noté à l'intérieur .
Merci de la rapporter ou de venir l'échanger à l'école maternelle.

mardi 8 juin 2010

le jardinier


Quand on est fermier on élève des animaux mais on s'occupe aussi du jardin.....
et si pour la fête de fin d'année on se déguisait en jardinier.....pour planter les choux!
On va fabriquer un chapeau de paille pour se protéger du soleil, un tablier pour ne pas se salir et par contre pour les sabots...ce sera facultatif......
-chapelier pour faire des chapeaux, à la fête de la com' on a appris....
-couturier pour le tablier, on a Josiane....et nos petites mains
mais....sabotier....faudra chercher dans les placards....mais pas de frais ....les bottes çà va aussi dans nos régions!

samedi 5 juin 2010

expressions



retrouve l'expression qui correspond à l'image:
-il pleut comme vache qui pisse
-il fait un froid de canard

en ligne


juste pour montrer qu'on arrive à s'assoir en ligne sans les petits bancs!
bravo les enfants!

4 briques de haut...




çà y est on a réussi à construire une maison pour FIFI avec 4 briques de HAUT.

La maison est bien haute .
On a mis du papier journal AU FOND de la maison pour que FIFI ne fasse pas pipi par terre et on a mis FIFI DANS la maison. Elle est restée toute seule jusqu'à l'après-midi à l'heure de la sieste.
Elle n'a pas réussi à sortir.
La maison de 4 briques est donc assez haute pour garder FIFI mais elle n'est plus très grande, elle n'a pas beaucoup de place: il faudra racheter des briques.



çà y est on a tous fait une carte pour les correspondants, travail échelonné quand on se lève de la sieste.
On avait 2 enveloppes:
-une pour ANAÏS de DOMGERMAIN
-une pour NATHAN de BARISEY AU PLAIN

On a choisi à qui on voulait l'envoyer.

Maîtresse a rendu toutes nos cartes qui avaient séchées et on a compté combien on en a:
-1: on l'offre à ANAÏS ou NATHAN. et on n'a plus rien.
-2: on offre à ANAÏS ou NATHAN et il en reste une pour la maison.
-3:on offre à ANAÏS et à NATHAN et il en reste une pour la maison.
-4: on offre à ANAÏS et à NATHAN et il en reste........combien ALEXANDRA? 2 pour la maison!

Maintenant il va falloir écrire une lettre aux correspondants pour leur dire ce qu'on a aimé à la fête de la com' et on leur demandera ce qu'ils ont aimé aussi.
On expliquera aussi à ANAÏS et NATHAN qu'ils gardent une carte et qu'ils offrent les autres aux copains de leur classe
On fera cela LUNDI et la maîtresse apportera 2 jolis timbres (il faut bien payer le facteur...) et nous irons (s'il ne fait pas un temps de chien...) la poster dans la boîte aux lettres jaune de la poste.

bien-sûr ceux qui veulent encore une carte pour la maison pourront en faire encore la semaine prochaine, surtout qu'il y a des cartes commencées et pas terminées (celles des gros dormeurs)

A quoi çà sert?




çà s'appelle un coupe-œuf.
C'est un ustensile de cuisine.
Il sert à ouvrir les œufs à la coque pour pouvoir tremper la mouillette dedans.

Pour la fête des mamans nous avions le choix entre :
-un coquetier
-un rond de serviette
-une salière

et pour faire suite à notre visite à la ferme on pouvait les décorer de la même couleur qu'une vache:
blanc avec des taches noires.....
mais la plupart des enfants ont préféré rose comme le cochon ou blanc comme le mouton.

et pour être sûr que tout le monde sait à quoi sert un coquetier la maîtresse a apporté des œufs très frais de ses poules et ceux qui voulaient bien ont pu manger un œuf à la coque avec des mouillettes et du beurre.

On a rempli la casserole d'eau et on a mis les œufs dans l'eau....il fallait les poser doucement car un oeuf c'est fragile. Mais dans la boîte à oeuf il y avait un drôle d'œuf jaune en plastique.
La maîtresse nous a expliqué qu'il sonne quand les œufs sont cuits à la coque.

Et c'est vrai on a mis la casserole sur la plaque électrique pour chauffer l'eau .
On a attendu un peu (sans faire de bruit) et l'œuf a sonné.
la maîtresse a essayé de se dépêcher de servir tout le monde mais le temps d'ouvrir tous les œufs.....certains avaient cuit dur! difficile ensuite de tremper la mouillette, alors devinez quoi?
On les a mangés à la cuillère....mais pas trop vite cette fois car c'était très chaud.

On a oublié de dire qu'on a aussi utilisé la salière et pour quoi faire?
Mais c'est la maîtresse qui a salé les œufs car il ne fallait pas salir le cadeau de MAMAN.


çà sent "le réchauffé" c'est une expérience ancienne mais on ne pouvait pas en parler avant la fête des MAMANS......surprise surprise

vendredi 4 juin 2010

les radis





les grands ont fait un jardin avec le papy de TOM.
Ils ont récolté des RADIS.
Ce matin ils nous en ont apportés de toutes les tailles.

Sur les photos il faut retrouver le radis qui manque.

le tout fin, ? le fin? le moyen? ou le gros?

les fraises




L'année dernière la maman de SARAH était venue à l'école nous montrer comment planter des fraisiers.
Cette année nous avons retrouvé en même temps que le marronnier, 3 fraisiers.
Il y a déjà des belles fraises rouges et pour que les escargots ne nous les mangent pas on a mis des coquilles d'œufs tout autour

la chenille




une chenille est rentrée à l'école.....
ses pattes sont tellement petites qu'il faut une loupe pour mieux les voir.
Quand elle aura mangé beaucoup de feuilles elle se fera une maison en fil (un cocon) et quand elle sortira elle sera un papillon.

Nous l'avons remise très vite en liberté.

à cheval


Comment est-on assis sur le banc?
on est à cheval sur le banc.

bouboule



l'enfant a un NEZ
le cochon a un GROIN
la vache a un MUFLE
l'éléphant a une TROMPE
et le chien?
Il a une belle truffe noire.

et avec sa truffe elle a senti l'odeur des gâteaux sur la table!
BOUBOULE voudrait bien aussi choisir son goûter.
Mais les chiens ne vont pas à l'école, elle a dû repartir à la....niche.


au fait

le chien dort dans la niche
le chat dort dans son panier
l'oiseau dans sa cage
le poisson dans l'aquarium
FIFI et CARESSE dans des cages
la vache dans l'étable
le cochon dans la porcherie
le lapin dans le clapier
le mouton dans la bergerie
le cheval dans l'écurie
la poule dans le poulailler

....voici un de nos jeux l'après-midi pour dire qu'on est là: au lieu de dire "présent" par exemple la maîtresse dit poule et l'enfant dit poulailer ou le contraire la maîtresse dit étable et l'enfant dit .....çà dépend des jours et de ce que proposent les enfants.

bleu


le ciel est BLEU.
Mais que faut -il voir aussi?
La LUNE.
Comme les enfants il fait jour et elle n'est pas encore au lit.....

La lune est comme les bougies on la voit mieux quand il fait noir quand il fait nuit.

jeudi 3 juin 2010

murs plus hauts






FIFI avait peur. Elle se cachait dans le coin.
alors on lui a donné à manger des fanes de radis.


mais les murs n'étaient pas assez hauts.
Quand les murs sont trop bas,
FIFI passe par au dessus les murs.
Quand il n'y a que 2 briques en hauteur, FIFI réussit à passer.

Donc on a mis 3 briques.

mais comme elle avait à manger elle ne pensait plus à se sauver.

Il fallait qu'on sache si les murs étaient assez hauts .
Alors on a mis les fanes de radis à l'extérieur.
Déjà sur le mur puis dehors.

Et pour qu'elle n'ait pas peur de nous on s'est tous mis derrière les bancs.

on a attendu mais elle avait encore peur.

On a reculé et on s'est mis loin des bancs.
On a attendu


résultat: on ne sait pas on ne pouvait pas attendre trop longtemps c'était l'heure de retourner travailler en classe, Josiane nous attendait aux ateliers pour terminer les cadeaux pour MAMAN.


On recommencera un autre jour pour savoir si on peut laisser FIFI toute seule dans une maison à 3 briques de haut.
On ne voudrait pas qu'elle se sauve.

Nous avons appris la différence entre une maison haute (où on ne peut pas passer) et une maison grande (où il y a de la place)

briques attachées....



on a trouvé une solution pour attacher les briques et pour que FIFI ne puisse plus les pousser avec son museau
e

Nous avons essayé la petite maison.
Que s'est-il passé?

oui FIFI a poussé les briques avec son museau.
Il faut donc trouver une solution pour "attacher" les briques les unes aux autres

projet de maison pour FIFI




voici les maisons que les enfants ont proposées pour FIFI.
Avant de tester on est déjà sûr qu'une maison n'ira pas. Laquelle? Pourquoi?

les cartes pour les correspondants






voici les cartes que nous allons envoyer aux correspondants .
Nous les avions laissées sécher sur le fil....
Comme nous avons ramené des soleils des enfants de Barisey et de Domgermain, nous allons leur répondre en leur envoyant nos dessins oubliés.
Comme on les aime bien on en fait 2: 1 pour le correspondant et 1 pour nous.

JULIE vient de corriger: il faudra en faire 3.......

Au fait si des parents ont pris des dessins avec leurs enfants ils peuvent nous communiquer le nom de l'école


Ceux qui ont dormi longtemps l'après-midi les feront demain......

mercredi 2 juin 2010

les 4 ans de JULIE




après la fête de la com' il y avait la fête des MAMANS et enfin l'anniversaire de JULIE.

On a changé de page sur le registre, on recommence un nouveau mois:
c'est le mois de JUIN
et JULIE est né le premier jour du mois de JUIN

JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIE

et un coup d'œil au bel algorithme : à la grande joie de tous.

la cétoine dorée



la cétoine dorée cherche sa place sur le poster.
Qui a été très content de trouver cet insecte en classe et de lui rendre sa liberté?