Affichage des articles dont le libellé est classe des petits. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est classe des petits. Afficher tous les articles

lundi 29 août 2011

la rentrée

Conseils et prévention (article tiré de la MAIF)


Rentrée en maternelle : bonjour les petits !

/ Déjà trois ans ! C'est avec fierté ou anxiété que l'enfant aborde sa première matinée d'école, début d'un cursus qui le conduira peut-être jusqu'à l'Université... En attendant, comme toute rentrée, celle de maternelle se prépare pendant les vacances, jusqu'à la veille du grand jour ! Quelques conseils pour aborder sereinement cette grande étape et réussir la rentrée du tout petit.

Pendant les vacances : le préparer à l’autonomie

Etre propre
  • Si l’enfant est accepté en maternelle à 2 ans, il doit être propre. Si ce n'est pas le cas, le changement de rythme estival sera mis à profit pour lui enseigner tranquillement la propreté.
S’habiller comme un grand
  • Il est temps de lui apprendre à s'habiller et à se déshabiller sans aide : en privilégiant les habits confortables, faciles à mettre et à enlever (survêtement…), le passage aux sanitaires sera plus rapide.
  • Pour lui faciliter la gestion de ses affaires, poser des étiquettes sur ses vêtements : il pourra ainsi mieux les identifier.

A savoir

Avant le grand bain scolaire, quelques vérifications médicales (vision, audition…) s’imposent : une défaillance de ce type pouvant générer un manque d'attention à l'école.

Avant la rentrée : le préparer psychologiquement

Reconnaître le terrain
  • Ne pas attendre la veille de la rentrée pour lui présenter sa nouvelle école : profiter des journées "portes ouvertes" pour le familiariser avec son nouvel environnement.
  • Penser aussi à effectuer avec lui, plusieurs fois, le trajet entre le domicile et l'école : cela l’aidera à se repérer.
En parler… et dédramatiser
  • Pour cette première rentrée, la préparation psychologique de l’enfant est primordiale. Lui parler de l'école l’aide à découvrir ses nombreux avantages : apprentissage, activités, nouveaux camarades …
  • La lecture de quelques livres sur le thème de la rentrée permettra de lever ses appréhensions éventuelles et de dédramatiser
Trouver le rythme
  • Il est important de l’adapter à son nouveau rythme de vie : finis les levers tardifs et les couchers à horaire variable, il faut fixer des horaires réguliers pour lui éviter d’être déphasé à l’école.
Préparer l’équipement !
  • Préparer avec lui ses affaires pour l’école : choisir un sac à dos ou un petit cartable ainsi que le goûter, son doudou et une tenue de rechange.

Le jour "J"

Prendre le temps
  • Pour partir d’un bon pied le jour de la rentrée : pas de réveil en catastrophe !
  • L’enfant doit avoir le temps de prendre un petit déjeuner copieux. S'il n'a pas faim, ne pas le forcer, mais prévoir un bon goûter (barre de céréales, fruit…) dans son sac.
Lui accorder du temps
  • Naturellement, il est très important de l’accompagner
  • Si ce n’est pas possible, lui expliquer pourquoi et tenter de venir le chercher à la sortie

A savoir

Attention à ne pas vous « incruster » dans l'établissement ! D’une part, cela n'est pas autorisé ; d’autre part, vous transmettez une angoisse et la séparation n'en sera que plus douloureuse.

Notre conseil

Pour recevoir automatiquement, à chaque rentrée, l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant, informez votre délégation départementale ou connectez-vous sur votre espace personnel.

A savoir

  • La maternelle n'est pas un centre de loisirs ou une garderie, il y a un objectif pédagogique derrière chaque activité.

dimanche 19 juin 2011

Pilotin

on apprend à dessiner des petits ronds,sur le poisson sans oublier les nageoires ni la queue et plus difficile, des vagues.
en dernier on colorie pilotin en noir

vendredi 21 janvier 2011

pont




constructions de ponts et tunnels avec des pièces aimantées

modelage




les dents de loup...
rouler des boudins, les couper à la bonne TAILLE et bien les poser sur le trait.....
on va plus vite quand on a déjà été à l'école l'année dernière....quelques mois de plus et l'expérience

vendredi 19 novembre 2010

toute seule


pendant que les absents de la semaine dernière faisaient leur bonhomme en feuilles avec Josiane, les copains du groupe faisaient ce qu'ils voulaient avec les feuilles: un animal ou un monstre...on venait de lire un livre sur ce qui fait peur mais on avait aussi des modèles d'animaux bien sages....et voici le magnifique lapin de Gabrielle (PS)

boum badaboum!




il faut bien observer les mains de QUENTIN (la joue aussi car il ne s'était pas encore fait mal!)
Il veut nous montrer qu'il a fait la même pyramide d'un côté que de l'autre et boum badaboum!

les monstres






les monstres qui nous font peur en pâte à modeler
Dommage que celui de NATHAN soit trop clair car il était très "beau" ce monstre!
Mais non les monstres ne sont pas beaux ils sont très laids et celui de NATHAN était très laid à faire peur!
tous les monstres font peur car ils sont laids mais ils ne sont pas tous méchants!

guitare

http://www.tvkim.com/watch/326/kims-picks-north-korean-girl-guitarist

de la guitare mais à cet age c'est très rare!

mercredi 17 novembre 2010

flashs dans la journée




les bonnes idées des petits

avec Josiane


MARTIN choisit les feuilles pour faire le bonhomme avec Josiane:
1 grosse pour le ventre, 1 moyenne pour la tête, les 2 mêmes pour les 2 bras et les 2 mêmes pour les jambes.
Les feuilles sont devenues très fragiles maintenant qu'elles sont sèches. On les a sorties des livres, elles sont bien plates elles ne se sont pas enroulées comme celles qui étaient restées dans les assiettes
Ensuite on place les gommettes pour les yeux le nez et la bouche

le rond avec les petits



il fallait mettre de la purée dans les assiettes (encore!) et on pouvait dessiner des assiettes en plus en faisant une belle ligne d'assiettes.
En pâte à modeler on apprend à faire des ronds mais avant cela il faut apprendre à rouler de longs boudins

jeudi 30 septembre 2010

nos escargots





voici quelques uns de nos escargots:
-celui de CORENTIN avec les longues cornes
-les 3 escargots de NATHAN avec les grosses cornes
-les 2 escargots d'ENZO sans queue
-et 1 escargot avec MATHEA

mardi 28 septembre 2010

livre de la semaine


toutes les couleurs:

C'est un petit lapin qui glisse dans l'herbe alors après il a les fesses.....
puis il mange des fraises alors après il a......
puis il marche dans la boue alors après.......
puis il cueille des fleurs pour sa maman alors.après....
Sa maman lui dit mais ......(comment s'appelle-t-il?)......FIFI tu as les mains toutes.......
et aussi les fesses toutes....... et la bouche toute.........et les pieds tout.........
et oui lui répond FIFI je suis un lapin de toutes les couleurs!
et où est le BLEU? mais il est l'heure que tu prennes ton bain...
FIFI va-t-il devenir tout bleu?


mais non l'eau du bain çà ôte la peinture, çà nettoie, çà lave, çà fait partir les taches..........

nos initiales






N de NATHAN
C de CORENTIN
N de NOAH
L de LISA
G de GABRIELLE

Il y a 2 enfants qui ont la même initiale.....qui donc? quelle est cette initiale?

les initiales


voici nos initiales que l'on a faites en pâte à modeler.
Il fallait essayer de faire des longs boudins.
c'était la première semaine avec les PS qui ont déjà fait une année d'école....

vendredi 17 septembre 2010

préparation de l'anniversaire

o




voici les différents groupes qui décorent les bougies pour l'anniversaire de la maîtresse.
Elles sont grandes et la flamme est orange comme le feu!
Les enfants de Chaudeney ont des gommettes ROUGES
de Pierre la Treiche BLEUES
et Villey le sec VERTES....il n'y a que THEO!


le groupe des RONDS avec NOAH, ELOINE, MATHIS et MIA
des CARRES avec CORENTIN, NATHAN, LISA et ENZO
des NUAGES avec THEO, TESS, MATHEA et QUENTIN
des LUNES avec GABRIELLE, LUCIE, MARTIN et PABLO