Affichage des articles dont le libellé est découvrir le vivant (petit élevage). Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est découvrir le vivant (petit élevage). Afficher tous les articles

jeudi 1 juillet 2010

lapereau papillon




voici le lapereau que les enfants n'ont pas pu voir car la lapine l'avait bien caché dans son nid de poils.
il est ressorti avec cette chaleur une fois que tout le monde était parti.

les oies couvent




Il faut bien regarder car une oie va se lever très peu de temps juste assez pour apercevoir les œufs qu'elle couve

dimanche 27 juin 2010

les voici






ils sont nés samedi : le lendemain de la fête de l'école:
Ils sont 2: un qui ressemble à sa maman avec beaucoup de noir et un qui ressemble à son papa avec beaucoup de blanc mais ils sont tous les deux très peureux et se cachent dans la maison dès qu'ils entendent du bruit.
Il va nous falloir être très silencieux, très calmes si on veut réussir à les voir.
J'ai dû patienter pour pouvoir les prendre en photo...ensuite ce sont les piles de l'appareil photo qui m'ont empêché de les filmer

samedi 22 mai 2010

l'oison à l'école

e nos mains sur le bord du carton


La maîtresse a apporté l'oison à l'école .Nous pouvons mettre nos mains sur le BORD du carton mais pas DEDANS: çà fait peur à l'oison.
On voyait mieux son bec applati et ses pattes palmées (il a de la peau entre les doigts ).
Comme il faisait beau on l'a sorti dehors et pour ne pas qu'il se sauve on a emprunté la cage de Caresse.

mardi 18 mai 2010

l'oison a 2 semaines






les premiers jours j'étais dans la même nurserie que les poussins, j'ai grandi et la maîtresse m'a mis dans une boîte plus grande et voici qu'à 2 semaines j'ai encore tellement grandi que ma tête dépasse de la boîte ,on ne peut plus mettre la grille au dessus.
-Regarde je touche le plafond
-çà y est ma tête dépasse le plafond!
-je vais bientôt être plus grand que la lampe....
-au fait tu as vu je n'ai pas les mêmes pattes que les poussins: on dit qu'elles sont palmées, il y a de la peau entre mes doigts. Mon bec aussi est différent, il n'est pas pointu comme celui du poussin mais tout aplati .

lundi 17 mai 2010

les multiples naissances

très




Voici enfin le 21 ième jour et toutes les naissances qui arrivent.
Quand il sort de l'œuf, le poussin est tout mouillé alors on attend un peu qu'il sèche avant de le mettre avec ses frères et sœurs dans la nurserie.
Le poussin jaune est sorti d'une coquille claire alors que tous les autres poussins noirs sont sortis de coquilles très foncées.
Les poussins noirs sont de race MARANS tandis que le jaune c'est une surprise? d'ailleurs il commence à devenir roux...ce sera peut-être une poule rousse.
GABIN pense que les noirs ce sont des coqs mais il faudra encore attendre avant de savoir poule ou coq.
Au fait comment on reconnait un coq? (crête, ergots, belle queue en panache et son cri...cocorico)


les photos du journal......n'ont pas été choisies!!!!!demain on mettra la page des sports....

la suite....des poussins




En arrivant le matin un poussin noir était sorti de son œuf et un autre était entrain de casser sa coquille pour se libérer aussi.
A la fin de la journée 5 poussins noirs étaient nés: avec le petit jaune nous avons 6 poussins et encore 4 œufs dans la couveuse.
La maîtresse a approché près de chacune de nos oreilles un œuf pour nous faire entendre le piou piou du poussin qui va bientôt sortir.
Pour sortir à la récréation nous sommes passés par la classe des grands pour ne pas faire de courant d'air:il ne faut pas que les poussins prennent froid.Nous essayons aussi de ne pas faire trop de bruit mais là c'est aller contre nature.....mais on a fait des efforts!

dimanche 16 mai 2010

la vidéo...



la vidéo n'est pas de bonne qualité pour ne pas déranger monsieur poussin mais on peut l'entendre et constater qu'à 1 jour il sait déjà manger tout seul.
On peut comparer à présent avec l'oison: c'est la même couleur mais ce n'est pas le même bec .
Et le cri , est-il pareil ou différent?

le premier poussin...






çà y est dimanche 16 mai le premier poussin est né: déjà le samedi j'avais entendu des ptits piou piou de poussin mais aucun œuf n'était ouvert pas même un petit trou.
Le soir je ne suis pas repassée à l'école car les derniers jours il ne faut plus retourner les œufs matin et soir.
Mais le dimanche matin il fallait venir pour FIFI et Caresse et qu'est-ce que j'ai vu dans la couveuse et qui était sorti de sa coquille? un joli petit poussin JAUNE qui est sorti d'un œuf à la coquille claire.
J e suis revenue l'après-midi avec une nouvelle boîte 'nurserie" afin de mettre le poussin au chaud mais moins chaude quand même que dans la couveuse. et dans laquelle il pourra boire et manger.

J'ai écouté les œufs foncés qui restent et j'ai entendu 5 poussins je crois mais ils ont encore une dure épreuve à passer....

la grosse éponge que l'on voit sur la photo c'est pour qu'il fasse très humide dans la couveuse et que la coquille se casse plus facilement. Le petit poussin a un diament sur le bec mais il ne faut pas que la coquille soit trop sèche ni trop dure.

J'ai vraiment regrêté que les élèves ne soient pas avec moi et j'espère que demain lundi ou mardi nous ayons de nouvelles surprises c'est si beau le mystère de la vie.

jeudi 13 mai 2010

le tétard (TPS-PS)

e comme une grenouille.

Le tétard a déjà eu 2 pattes à l'arrière puis 2 pattes à l'avant comme sur la photo d'ailleurs il ne nage plus comme un poisson mais se repose comme une grenouille.
Il n'est pas encore une grenouille : Pourquoi? qu'a-t-il en trop pour être une grenouille.
Nous le retrouverons le lendemain sans sa queue mais il est mort! Il ne peut plus respirer dans l'eau quand il est grenouille et il n'a pas su se poser sur le bouton qui flottait sur l'eau:
les têtards comme les grenouilles ne sont pas faits pour vivre dans un bocal mais pour vivre près d'une mare.
C'est pour cela qu'on en a pris qu'un seul!

dimanche 9 mai 2010

l'oison va bien




l'oison va bien. Il avait fallu lui attacher les pattes avec un brin de laine pour qu'elles ne s'écartent pas et qu'il puisse tenir debout.
A présent il s'est musclé les pattes , la ficelle a été ôtée et il marche tout seul comme un grand!
Par contre il est seul...les autres n'ont pas survécu . Pour qu'il connaisse ses pairs, j'ai mis un miroir.
Il y a un coussin et une serviette épaisse sur la cage pour garder la chaleur produite par la lampe: dans la cage il fait 35 °

Un élevage d'oie c'est très délicat et il y a beaucoup de perte.
Espérons que les poussins nous donneront plus de satisfaction?

jeudi 1 avril 2010

tableau d'affichage bien chargé.




après la vache, le mouton, voici le lapin ..de Pâques
mais on a pris le temps d'observer FANFAN, de regarder comme il se déplace en sautant, o a regardé et touché ses griffes,on a cherché sa queue....et découvert que FANFAN en fait est "une fille".
On l'appellera donc "fanfan caresse"...parce que la caresse c'est une fille....
Nous avons donc une lapine ,si on trouve un lapin on "la mariera" pour avoir des lapereaux

vendredi 12 février 2010

les pintades


et voici les pintades dont les plumes nous ont permis d'écrire un mot en classe.
Au fait pourquoi il en manque une?

la famlle oie



maman oie papa jars et bébés oisons
L'oie est partie et c'est le jars qui garde les oisons.
Combien y-a-t-il d'oisons?

la poule naine


et voici la poule naine.
un jour on ne l'a plus vue: un faucon est venu du ciel pour l'emporter.

les canetons




papa canard et maman cane ne sont pas là.
il reste 2 canetons puis 3 canetons
puis plein de canetons vite on rentre dans notre cabane on a trop peur

les animaux de la basse-cour


et voici :

-3 canetons sans papa canard ni maman cane: ils sont seuls
-la famille "oie" avec papa jars maman oie et bébés oisons
et au fond papa coq et maman poule mais sans les poussins.

on peut entendre les poules caqueter,le coq chanter les canards cancaner et un chien aboyer.

jeudi 22 octobre 2009

que mangent-ils (PS-TPS)


et les restes qu'en faire? les donner aux animaux, mais il faut voir s'ils aiment bien avant de remplir la cage

"il faut essayer une de chaque chose dans le saladier et donner la même chose à FANFAN et à FIFI"

......un peu plus tard, il manque un quartier de pomme chez FANFAN et un quartier de clémentine chez FIFI

on avait proposé: épluchure de pomme, épluchure de grenade, épluchure de clémentine, un grain de grenade, un quartier de clémentine et un quartier de pomme

mercredi 14 octobre 2009

du fromage pour fanfan..(TPS-PS)




Au fait peut-on donner nos "restes " de fromage à FANFAN et FIFI?
Il a encore fallu des "guetteurs" (si tout le monde regarde, les animaux ont peur et ne mangent pas ) pour voir si le lapin et le cochon d'inde aiment bien le Babybel
La réponde est NON, ils n'y ont pas touché pourtant ils sont venus sentir