Affichage des articles dont le libellé est le langage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est le langage. Afficher tous les articles

mercredi 3 février 2010

qu'est-ce qu'un épouvantail?

c'est pour faire peur aux oiseaux qui viennent manger les graines qu'on a plantées dans le potager et les cerises dans le verger
Est-ce qu'on fait des épouvantails en hiver?
non au contraire on donne des graines aux oiseaux car ils ne trouvent plus rien à manger avec la neige qui cache tout.
C'est pour cela que les épouvantails ne portent pas de bonnet ni d'écharpe mais plutôt un chapeau de paille pour protéger du soleil
Si vous voulez voir un bel épouvantail allez à l'école du mont Hachey sinon sur le blog le 20 décembre 2007,(quand on a été fêter Noël chez les personnes agées on a vu un grand épouvantail dans le hall du périscolaire)

mercredi 16 décembre 2009

les comptines suite





pomme de reinette pour le plaisir de faire tous ensemble et parfois de reconnaître une comptine très populaire qu'on a déjà entendue à la maison
le petit chien...après une situation...un peu similaire d'un petit enfant qui a oublié qu'on ne mord pas la main de son voisin mais du nougat. Occasion aussi de découvrir pour de vrai du nougat
les souriceaux par curiosité au départ puis pour le plaisir et le rire que déclenchent les rimes. Travail sur la mémoire et l'anticipation, occasion aussi de mener à terme un petit projet....désirer goûter et comme on n' en trouve pas, de faire de la meringue.
au clair de la lune: partir d'une chanson connue et la découvrir dans une autre interprétation

mardi 20 octobre 2009

le facteur en pomme de terre...(TPS-PS)


nouvelle comptine

dans la rue des quatre chiffons
la maison est en carton
les escaliers sont en papier
le facteur en pomme de terre
il y est monté il s'est cassé le bout du nez
on le lui a raccommodé avec du joli fil doré

"maîtresse met la chanson.....il y a un avion