Affichage des articles dont le libellé est les écoles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est les écoles. Afficher tous les articles

mardi 29 novembre 2011

Lecture enfants

Comment donner le goût de lire aux enfants ?


Plus qu’un livre pour enfant !

Avant que la lecture devienne pour l’enfant un vrai plaisir, il faut souvent un peu d’aide et d'encouragements ! Mais soyez confiants, comme le rappelait Alphonse Allais : “Il n'y a pas de méthode capable d'empêcher un enfant d'apprendre à lire.” Quelques bons “réflexes” suffisent parfois !


Un plaisir mérité

Apprendre à lire est long et difficile. Pour votre enfant, c'est presque un deuil. Il doit abandonner le pouvoir qu'il avait quand il était petit : intégrer le sens des mots sans avoir à les lire ni à les écrire.
Rien ne sert de lui cacher qu'il va un peu souffrir. Mais surtout, montrez-lui le plaisir qu'il va en retirer !
S'il vous voit souvent lire, vous enthousiasmer et échanger vos impressions avec d'autres adultes, vous avez toutes les chances de lui donner envie.
Mais si vous n'êtes pas un gros lecteur, vous pouvez créer d'autres occasions

Lire… pour faire

Choisir en famille les programmes télé en lisant à haute voix un magazine ; déchiffrer ensemble la règle d'un nouveau jeu de société reçu en cadeau ou emprunté à la ludothèque ; choisir une recette de cuisine et lire à deux les consignes tout en la réalisant ; partager le montage d'un meuble, d'un jouet, d'un bricolage… C'est aussi lire, et y trouver du plaisir. Toutes ces situations peuvent fournir à votre enfant la preuve que la lecture n'est pas qu'un mystérieux bonheur, intime et intimidant : elle apporte aussi des bienfaits concrets.

Les passeurs de lecture

Faites confiance aux enseignants : ce sont les premiers “passeurs de lecture”, aux côtés des parents, bibliothécaires, libraires
Respectez le rythme qu'ils choisissent, leur façon de travailler. Si leurs méthodes vous intriguent, n'hésitez pas à les interroger. Mais ne cherchez pas à les “doubler”, par exemple en préparant à l'avance les lectures du programme. Vous risquez de mettre votre enfant dans une situation inconfortable, et de le priver du plaisir de la découverte collective : rien de pire que de s'ennuyer en classe !

De la confiance pour avancer

Votre enfant sait que lire est important : faites lui confiance ! Il est préparé depuis l'école maternelle et ressent votre forte attente. Ne le “stressez” pas. Au contraire, soulignez ses progrès, rappelez-lui ses acquis. Sans vous extasier à tout bout de page, vous pouvez beaucoup l'aider en vous montrant fier de ses efforts. Plus vous aurez confiance en lui, plus il prendra de l'assurance et surmontera ses difficultés

dimanche 27 novembre 2011

la chorale




en attendant que tout le monde arrive pour commencer à chanter "les animaux dans la forêt"
si vous avez des photos, envoyez les à cette adresse:  micheletiaiba@orange.fr
à la chorale aux contes ou sur le marché.....

mercredi 16 novembre 2011

affiche du marché de Noël

Affiche réalisée par les enfants
de CM1 et CM2 de l’école de Pierre-la-Treiche

"La réalisation de l’affiche s’est déroulée sur trois jeudis après-midi du mois d’octobre.

Une première séance très importante a permis, par petits groupes, de faire un travail  autour de  leurs idées, envies, souvenirs d’un marché de Noël.

Puis sur l’ambiance qu’ils voulaient voir se dégager de l‘affiche,  la couleur dominante.

Et enfin sur les éléments qui leur semblaient importants d’y faire figurer :
- les trois écoles (maternelle Chaudeney, primaire Chaudeney, primaire Pierre-la-Treiche)
- les différents stands et surtout celui des écoles,
- les marrons chauds,
- les enfants qui chantent,
- le Père Noël qui passe par là,
- des “petits plus” qui font penser à Noël : guirlandes, sucreries, gingerbread, étoiles,
- le tout saupoudré d’un peu de neige...

Chacun a ensuite réalisé un dessin qui a permis, en prenant des éléments par-ci par-là, de faire une synthèse et une esquisse générale.

L’idée de la “boule de neige” lancée par un des enfants était tellement tentante qu’il fallait essayer.

Les deux séances suivantes ont été consacrées à la réalisation de la maquette par petits groupes de 3 ou 4.
Choix du Support : un grand panneau,  pour que chacun puisse avoir sa place autour.

Faire le fond a été la première étape : le bleu du ciel et celui de la boule de neige, puis répartition des différents éléments sur le panneau, penser à  laisser de la place pour le futur texte...

Les différents éléments ont été rajoutés au fur et à mesure du séchage de la peinture, puis les détails minutieux (guirlandes, neige...) pour terminer.
L’affiche a ensuite été photographiée et finalisée par ordinateur : un cadre type pellicule de film a été mis de chaque côté  en  rappel du projet d’école sur le cinéma et le texte final ajouté.

Sur le panneau lui-même le texte a été écrit à la main.

Travail qui demandait imagination, concentration et méticulosité.
Pari gagné, merci les enfants."
V. Girsch

mardi 15 novembre 2011

la chanson du marché de Noël

 les enfants chanteront cette chanson le jour du marché de Noël, les grands de primaire nous préparent le programme, je crois que c'est à 17h30 que "nous passerons" (à confirmer)


Texte et musique de Jean Naty-Boyer

Dans la forêt les animaux
Auront tous un petit cadeau
Dans la forêt les animaux
Auront tous un petit cadeau

1 L'écureuil veut des noisettes
   L'écureuil veut des noisettes
Venez tous sous le sapin
Le Père Noël viendra bien
Venez tous sous le sapin
Le Père Noël viendra bien

Dans la forêt les animaux
Auront tous un petit cadeau
Dans la forêt les animaux
Auront tous un petit cadeau

2 Le lapin veut des carottes
   Le lapin veut des carottes
Venez tous sous le sapin
Le Père Noël viendra bien
Venez tous sous le sapin
Le Père Noël viendra bien

3 Le renard veut une poule
   Le renard veut une poule

4 Et la biche voudrait du foin
   Et la biche voudrait du foin

5 Le hibou voudrait la lune
   Le hibou voudrait la lune

lundi 14 novembre 2011

marché de Noël

 voici le coupon à remplir dans le cahier de vie:


Afin de préparer  le marché de Noël ( organisé par l’association des parents d’élèves , le samedi 26 novembre) nous avons besoin de votre aide.
Si vous êtes disponibles les après-midi à partir de 15H00 veuillez nous le faire savoir en remplissant le coupon ci-dessous.
Nous commencerons lundi 14 novembre.
Merci d’avance pour votre participation.

NOM  prénom :  ……………………………………………….. viendra aider

Lundi 14    mardi 15     jeudi 17    vendredi 18

Lundi 21    mardi 22     jeudi 24    vendredi 25

Entourez  le (ou les ) jour(s)  qui vous convient(iennent).

mardi 18 octobre 2011

contes et comptines pour les vacances

  • bonjour

voici avant les vacances un joli conte ...pour les adultes....
si les liens fonctionnent il en est d'autres pour les enfants même en anglais
bonnes vacances si on ne se revoit pas

Contes et légendes

La Lune et le bananier

Au commencement, Dieu avait créé et mis sur Terre un seul homme et une seule femme.
Un jour, il les interrogea :
« Que préférez-vous, la mort de la Lune ou la mort du bananier ?
— Seigneur, dirent-ils, nous ne comprenons pas.
— Voulez-vous être comme la Lune, qui reste invisible tous les mois pendant quelques jours, mais qui réapparaît ensuite, ou préférez-vous être comme un bananier, qui meurt après avoir donné ses fruits ? »
— Seigneur, expliquez-nous ce que cela signifie, car nous ne comprenons toujours pas !
— Eh bien, voici : la Lune continue à exister par elle-même, bien qu'elle semble mourir tous les mois et ressusciter au bout de quelques jours, tandis que le bananier meurt tout à fait ; mais avant de mourir, il donne naissance à plusieurs rejetons qui lui succèdent. Choisissez ce que vous préférez, car il faut que vous vous décidiez pour une chose ou pour une autre. »
Ils réfléchirent un peu, puis ils dirent :
« Koezy Zanahary, nous préférons mourir comme le bananier, qui laisse après lui des successeurs. »
C'est depuis lors, dit-on, que les hommes meurent, et qu'ils laissent des enfants pour les remplacer.

vendredi 9 septembre 2011

horaire des bus de Pierre la treiche

 à comparer avec les habitudes et usages...


HORAIRES DU CAR SCOLAIRE CHAUDENEY Ö PIERRE-LA-TREICHE

Le matin
Départ
CH Maurice Carême 7 h 47
CH Maternelle            7 h 48
CH Mairie                  7 h 51
PLT Espace Poussot   7 h 57
PLT Ecole                   8 h 00
PLT Croisement*       8 h 03
PLT Sainte Reine**   8 h 06
*entrée du lotissement devant les jeux de la sapinière (pour élèves Rochotte notamment)
**arrêt ne pouvant pas être effectué sur le retour pour raison de sécurité

Le midi
Arrivée
PLT Espace Poussot (CM1-CM2) 11 h 20
CH Maternelle            11 h 27
CH Primaire               11 h 33
PLT Espace Poussot   11 h 41
PLT Ecole                   11 h 45
PLT Rochotte                         11 h 50

Départ
CH Maurice Carême 12 h 52
CH Maternelle            12 h 53
CH Mairie                  12 h 56
PLT Espace Poussot   13 h 02
PLT Ecole                  13 h 05
PLT Croisement*       13 h 08
PLT Sainte Reine**   13 h 11
*entrée du lotissement devant les jeux de la sapinière (pour élèves Rochotte notamment)
**arrêt ne pouvant pas être effectué sur le retour pour raison de sécurité

Le soir
Arrivée
PLT Espace Poussot (CM1-CM2) 16 h 05
CH Maternelle 16 h 12
CH Primaire 16 h 18
PLT Espace Poussot 16 h 26
PLT Ecole 16 h 30
PLT Rochotte 16 h 35