Affichage des articles dont le libellé est les syllabes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est les syllabes. Afficher tous les articles

samedi 21 novembre 2009

la petite taupe (MS) dans la classe des PS


pour apprendre à lire et à écrire il faut déjà entraîner nos oreilles à bien entendre

avec les moyens et maîtresse Michèle, l'après-midi nous travaillons les sons avec la petite taupe
et quand çà va un peu vite on invente des jeux sans elle pour apprendre par exemple à compter les syllabes dans un mot en frappant des mains
le thème de vendredi c'était les animaux

chat...1
gi-ra-fe 3
ca-nard ...2
kan-gou-rou 3
rhi-no-cé-ros ......4
lion...1 (et pourtant c'est très gros) mais le nom est petit
mous-ti-que ....3 (et pourtant c'est tout petit ) mais le nom est grand

c'est comme les prénoms on peut avoir un petit prénom comme NOA et être grand quand même!


on apprend aussi à reconnaître l'écriture des chiffres (1-2-3-4-5-6) petit à petit en jouant au mémory par exemple comme mardi