Affichage des articles dont le libellé est rituel: langage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rituel: langage. Afficher tous les articles

lundi 30 novembre 2009

rituel des comptines

Tous les jours après la collation de 8h45 nous avons un rituel:il est 9h, les comptines.....pendant la "pause pipi " où ceux qui ne sont pas complètement autonomes peuvent se faire aider par Josiane l'ATSEM
1)un enfant lance le dé
2)on cherche l'étiquette: c'est quel nombre? comment çà s'écrit?
3)l'enfant pose les briques sur les points: 1 brique par point (on essaye de faire le moins de voyages possible,mettre les briques en 1 ou 2 fois)
4)on ferme les yeux pour piocher un carton que l'on ira donner au copain
5)le copain pose son carton par terre (face image-animal) et choisit une comptine dans le classeur et annonce le titre
6)on récite tous ensemble
7)l'enfant pose 1 brique sur l'image-animal de son carton
et on continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brique

les comptines (suite et fin)




je ferme les yeux pour piocher...
çà y est c'est fini in n'y a plus de brique

les comptines (suite)





on récite
je pose la brique sur mon carton
je pioche pour choisir un autre copain ou une copine..mais je ne sais pas car je ferme les yeux pour pouvoir tirer le carton

les comptines





MANON lâche le dé
Elle pose une brique par pion (aujourd'hui la souris est JAUNE alors...briques j..
ALEXANDRA choisit une comptine dans le classeur