bonjour,
Un grand merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour participer à cette seconde réunion d'informations (précédente en juin) .
Voici un compte rendu qui clarifiera les différentes réponses aux questions que vous vous posiez et permettra à ceux qui n'ont pu participer de prendre note.
la classe compte 24 élèves; 19 PS et 5 TPS
les priorités en maternelle comme vous l'ont bien informé le ministère :
-le développement du langage
-l'apprentissage de la vie en collectivité pour apprendre son métier d'élève
la 1ere année est donc une étape importante, où il faut vivre de nombreuses situations pour apprendre à connaître les nombreuses règles de vie en collectivité.
L'idéal serait que l'enfant puisse aller où il veut, choisir ses ateliers, en changer, être autonome mais ce serait penser qu'il est déjà élève.
en fait nous sommes obligés de passer par des étapes intermédiaires d'apprentissage à l'autonomie. Nous travaillons d'une part en grands groupes avec prise de paroles et initiatives des enfants mais aussi en petits groupes (en ateliers) pour que l'enfant se fasse plus facilement une place dans le groupe, connaisse les autres, ose plus volontier parler pour pouvoir vraiment entrer dans les apprentissages.
Sans cesse donc on alterne entre liberté/sécurité, autonomie/dirigisme afin que l'enfant grandisse au contact de l'autre sans se faire étouffer par le nombre.
Dans un premier temps pour régler des angoisses de rentrée...et de sortie on a beaucoup travaillé sur le village d'origine pour que l'enfant ait une réponse à sa question "quand maman vient?" bus pierre la treiche bus villey le sec cantine et nounou ou parent...occasion aussi d'apprendre les couleurs...encore à présent pour signaler sa présence l'enfant utilise un carton rouge pour Chaudeney bleu PLT et vert VLS
mais nous ne pouvions baser les groupes sur ces critères....d'où la nécessité de former de nouveaux groupes sur d'autres critères: Triangles les anciens TPS (4) et 3 nouveaux les carrés au hasard, les ronds aussi et les étoiles les TPS. Le hasard a ses limites j'ai repéré les affinités et me suis arrangée pour avoir filles et garçons au moins deux et, deux de chaque village)
ily a donc parfois des moments de flottements où l'enfant ne sait plus si on attend de lui qu'il soit de Chaudeney ou dans le groupe des carrés....les rituels tout au long de l'année s'efforceront d'y donner un sens, ainsi que des tableaux de plus en plus sophistiqués que nous élaborons au fur et à mesure de notre évolution et qui sont des repères visuels.
Pour rassurer tout de même, les groupes sont utiles pour partager les vélos ou les activités très prisées mais en sport par exemple l'initiative est laissée à l'enfant pour découvrir ses ateliers il peut donc aussi s'ouvrir à d'autres enfants par contre nous "roulons " par groupe en classe en première partie puis l'enfant une fois son "contrat rempli peut vaquer à d'autres activités sans dépendre des autres, toujours cette alternance.
En plus des groupes, pour rassurer l'enfant et le structurer dans le temps et lui permettre d'anticiper nous suivons scrupuleusement l'emploi du temps (affiché en classe) sans oublier les contraintes liées au partage des salles entre les deux classes ainsi que de Josiane l'ATSEM
Voici donc comment se construisent petit à petit les règles de vie ensemble
projet d'école: le monde animal et végétal
les grands se chargeront de la partie végétale et nous animale avec élevage et reproduction d'animaux dans la classe: animaux à poils à plumes ou à écailles selon les tolérances.
Chaque enfant en début d'année, avec vous, a choisi un animal référent qui lui permet de reconnaître ses casiers (chaussures et feuilles) et porte manteau et aussi d'éveiller son attention à travers des histoires d'animaux où il peut mieux s'identifier et s'exprimer .
Nous irons visiter une ferme pédagogique sans doute au printemps.
blog; rappel du rôle du blog et du cahier de vie
le cahier de vie appartient à l'enfant, il est palpable et accessible quand il veut.S'il est suffisamment illustré et construit avec lui il lui permet de parler de raconter de fixer sa mémoire
c'est son encyclopédie
Ne vous effrayez pas du nombre de feuilles en début d'année nous y reviendrons (et vous aussi je l'espère). tout au long de l'année pour compléter au fur et à mesure de nos découvertes
le côté verso est réservé à l'administratif ou à ce que vous voulez communiquer sans l'intermédiaire de l'enfant
le blog est là aussi pour faire entrer l'école à la maison . Il s'adresse aux parents pour leur dire ce qu'on a voulu faire apprendre découvrir aux enfants et pour nous à l'école il nous permet tous les vendredi de revivre la semaine pour mieux en reparler (fixer les apprentissages)
ASE il existe une association de parents d'élèves (Association de Soutien aux Ecoles) qui organise des fêtes et finance certains de nos projets
Elle ne se substitue pas à l'état mais apporte un plus financier et aussi moral en créant du lien entre les trois villages .Les messages passeront par le blog ou le cahier de vie notamment la future AG
questions diverses
Suspicion d'allergie aux poils d'animaux qui remettrait en cause la présence d'animaux à poils (règlement intérieur ) à confirmer ou non...
-Liberté de circulation de l'image :Un parent refuse que la photo de son enfant apparaisse sur le blog d' où censure de certaines images et impression d'un effectif réduit en classe .N'oubliez pas de me re-préciser en cas de non vouloir
-PB de fatigue des enfants( garderie école cantine école garderie):je rassure les parents que je les préviendrais en cas de grosse fatigue de l'enfant et par contre je demande de ne pas envoyer à l'école des enfants malades pour leur éviter une surinfection liée à la grande fatigue que représentent 24 enfants dans une classe
-dernier point l'hiver arrive avec son lot de vêtements nouveaux: pensez à noter tous vous vêtements si vous voulez les retrouver sinon passez régulièrement à l'école ...
merci de votre attention et n'hésitez pas à prendre contact par l'intermédiaire du blog, du cahier de vie ou en classe madame Tiaiba
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire