Affichage des articles dont le libellé est découvrir la matière. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est découvrir la matière. Afficher tous les articles

vendredi 13 janvier 2012

JEUDI : vitamines

Tous les JEUDIS on mange des fruits ou on boit des jus de fruits et parfois de légumes.
On devait deviner quels légumes; les enfants ont reconnu la tomate et la carotte mais il n'y a qu 'ABEL qui a apprécié.On a essayé d'ajouter du sucre, de "touiller" avec une cuillère...vraiment pas alors les enfants ont voulu donner le reste aux oiseaux mais ....en versant dans le jardin, la terre a tout bu.



Le jus est liquide , la terre boit le liquide mais pas ce qui est dur comme du pain. Le pain on peut le poser par terre mais le liquide il faut le mettre dans un bol, un pot ou un bouchon.....

vendredi 18 juin 2010

la laine des moutons





MANON a apporté à l'école de la laine de moutons: un troupeau de moutons est passé dans le village de Pierre la Treiche.
Normalement la laine ne tombe pas toute seule, il faut tondre le mouton, mais là il a dû se raccrocher dans des barbelés?

Alors la maîtresse a apporté des aiguilles et une pelote de laine...
Mais pour faire une pelote de laine il faut déjà bien laver la laine ..çà sent fort le mouton...puis il faut la teindre....avec des coquelicots pour la faire rouge, des boutons d'or pour la faire jaune....et des choux rouges pour la faire violette!

vendredi 4 décembre 2009

préparatifs...



Avant la venue de St Nicolas nous avons goûté des tartines de miel comme celles qu'a données la maman dans l'histoire:"Voici des tartines de miel pour le goûter mais surtout n'oubliez pas de revenir avant la nuit."

Le miel c'est sucré alors çà colle aux doigts et à la bouche.
Mais aussi çà soigne la gorge, ce sont les abeilles qui le fabriquent pas les hommes.

lundi 16 novembre 2009

purée (suite)





le lendemain, VENDREDI

nous avons récupéré les pommes de terre dans l'eau ET pour ne pas nous brûler (la main..) nous avons utilisé une PASSOIRE avec plein de trous qui laissent passer l'eau mais pas les quartiers de pommes de terre
nous avons écrasé les pommes de terre avec le PRESSE-PUREE
en ajoutant du lait pour que ce soit moins sec et ainsi plus facile à écraser
nous avons goûté si c'était assez salé

c'était tellement bon que les enfants (côté fenêtre) vous savez ceux qui n'ont pas faim....
ont mangé tout ce qui restait dans le plat

alors "les moyens" qui avaient aidé à préparer, n'ont pas pu en manger

promis JEUDI prochain on refait de la purée mais beaucoup plus cette fois!

les pommes de terre c'est comme les pommes et les coings,çà devient mou quand on les fait cuire
quand c'est salé çà s'appelle de la purée quand c'est sucré çà s'appelle de la compote

jeudi 12 novembre 2009

jeudi cuisine avec MS-PS-TPS





réveil échelonné et atelier cuisine
aujourd'hui :purée de pommes de terre
avec les premiers levés, nous avons cherché un livre de recettes à base de pommes de terre et dans le livre nous avons cherché la recette de purée (livre illustré)
ingrédients: pommes de terre, eau, sel et lait.
ustensiles: casserole, éplucheurs, presse purée et couteaux
recette:
-éplucher les pommes de terre
-les laver
-les couper en morceaux
-les "lâcher" dans la casserole remplie d'eau froide, salées.
-aire cuire 20 minutes

demain nous continuerons......
-réchauffer les pommes de terre
-écraser les pommes de terre
-mélanger avec du lait
-goûter si c'est assez salé
bon appétit!

une table pour éplucher et l'autre table pour couper

mardi 3 novembre 2009

première gelée MS GS



Comme il faisait très froid, nous avons fait une expérience en mettant de l'eau dehors.Elle a gelé en surface.L'eau se transforme en glace puis la glace fond à la chaleur et redevient eau.

dimanche 18 octobre 2009

imperméable (TPS-PS)



les enfants adorent la chanson pirouette cacahuète....sa maison est en carton et font bien la différence entre la comptine récitée et la chanson.
Nous en sommes donc venus à parler de papier et de carton: le carton est plus solide (fort ) que le papier et nos escaliers sont en bois c'est encore plus solide!
Dans l'histoire du poussin, jamais content voudrait des poils imperméables pour ne pas avoir froid dans l'eau....on a donc fait l'expérience pour voir des matières avec lesquelles on pourrait se protéger quand il pleut (parapluie). On a conclu:
-un parapluie avec le métal (plateau à pizza), le plastique (couvercle boîte à bonbons) et la coquille de noix en bois
-on ne peut pas faire de parapluie avec le papier ni le carton
-avec la plume on a un doute...il faudra demander au canard

on a donc mis du plastique sur la maison en carton de FANFAN si il fait pipi dessus....
mais pour l'instant il ne veut pas de sa maison