Affichage des articles dont le libellé est découvrir la matière et ses changements. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est découvrir la matière et ses changements. Afficher tous les articles

jeudi 5 janvier 2012

les grelons

cet après-midi le tonnerre a grondé et il est tombé des grêlons....on en a ramassés qu'on a mis dans un petit pot pour pouvoir les montrer demain vendredi à ceux qui ne reviennent pas l'après-midi (AXEL et JADE)

les photos des enfants avec les glaçons dans les mains sont trop floues pour les montrer c'est dommage...il faut dire aussi que les grêlons fondaient très vite dans le chaud de la main

vendredi 5 février 2010

la cuisson




les ustensiles, les ingrédients,la préparation et enfin la cuisson..
-Alexandra découpe le beurre avant de le mettre dans la poêle
-la maîtresse fait fondre le beurre puis verse avec la louche la pâte dans la poêle
-et hop on fait sauter les crêpes!
La maîresse s'est servi de la spatule pour retourner les crêpes avant de les faire sauter...c'est de la triche!
Mais au fait on a oublié de se servir du fouet pour mélanger les œufs dans la pâte alors il a fallu remuer très fort avec la cuillère.

la préparation...






dans une recette il faut rassembler les ustensiles de cuisine, les ingrédients pour préparer la pâte et enfin il faut savoir comment la préparer cette pâte.
Voici donc la préparation:-
-Noa compte les 10 cuillères à soupe de farine qu'il met dans le saladier.
-Kyan mélange les 3 cuillères à soupe de sucre avec la farine.
-Julien ouvre le sachet de vanille avec des ciseaux.
-Aloïs a du mal d'ouvrir le sachet de levure.
-on ne la voit pas car la maitresse aide Lia à verser le lait.
-Fiona casse les œufs dans une assiette avant de les verser dans la pâte (pour vérifier qu'il n'y a pas de poussins dedans!)
et enfin la maîtresse mélange très fort pour faire disparaître les œufs....

mardi 2 février 2010

tache de beurre





Ce matin nous avons goûté des tartines de pain beurrées.
On n'avait pas les doigts qui collent mais la maîtresse nous a montré pourquoi il fallait quand même se laver les mains.
on a fait fondre un petit morceau de beurre dans nos mains puis on s'est essuyé dans du papier journal: le papier était couvert de taches.
La maîtresse a fait pareil sur un torchon: d'un côté elle a fait une tache de beurre et de l'autre une tache d'eau. Elle a fait sécher le torchon sur le radiateur.
Résultat la tache d'eau a disparue mais pas la tache de beurre.
La tache d'eau a disparu: elle a séchée
la tache de beurre n'a pas disparu, elle n'a pas séché. çà a fait une tache de graisse.Pour que la tache parte il faudra la laver avec de l'eau et du savon ou la mettre dans la machine à laver....(expérience jeudi)
Voila pourquoi il faut se laver les mains après avoir mangé une tartine de beurre et ne pas essuyer ses mains sur ses habits: çà ferait une tache de graisse et c'est difficile à laver.(on verra jeudi avec toute la classe)

lundi 11 janvier 2010

il neige....



depuis la rentrée il neige, difficile de savoir si on parle de la neige ou de la galette!
sur la photo on peut voir les gros flocons de neige qui tombent. du ciel.
Il fait tellement froid qu'on a encore fabriqué un gros glaçon en forme d'assiette et on est tous venu marcher dessus pour constater que la glace fait glisser: çà s'appelle du verglas sur la route et c'est très dangereux pour les voitures.
on doit être prudent et rouler très lentement sur le verglas.....on doit aussi marcher lentement sur le verglas sinon badaboum on tombe et c'est très dur la glace!

vendredi 18 décembre 2009

la neige (Tps-ps)



qui est passé par là?
A qui sont ces empreintes?

on a battu les œufs en neige, saupoudré du sucre glace..et voilà la neige!
on a même réussi à fabriquer des glaçons
l'après-midi on garde ses chaussons pour aller à la sieste car la neige sur le sol chaud se transforme en eau (on a voulu faire le contraire (mettre de l'eau dehors mais on n'a pas eu comme espéré de la neige mais de la glace: un beau glaçon transparent: on pouvait se voir à travers le glaçon.
par contre on a remarqué que la neige qui fond laisse des saletés il ne faut donc pas manger la neige qui se trouve par terre...mais ouvrir la bouche au ciel quand il neige c'est bien meilleur!..on espère?????

jeudi 10 décembre 2009

jeudi: journée cuisine





le matin la meringue avec les petits et l'après-midi le pain d'épices avec les moyens (et petits qui ne dorment pas).
çà s'appelle pain d'épices...car on y met des épices! de la cannelle et un mélange"4 épices".
on a goûté différentes saveur: miel, beurre, pâte crue parfumée aux épices.
à chaque étape de la fabrication il fallait mélanger et faire disparaître les ingrédients
-1) on fait disparaître le beurre dans le miel
-2) on fait disparaître l'œuf dans le mélange miel-beurre
-3) on fait disparaître la farine et la levure dans le mélange précédent.

Il faut être forte pour cuisiner a remarqué une élève, il faut beaucoup mélanger; étaler, c'est plus facile....et beurrer aussi encore qu'il faut bien beurrer au fond et sur les bords du moule.
On a laissé des empreintes de beurre avec nos doigts sur du papier çà fait des tâches différentes des tâches à l'eau, le papier devient presque transparent :on dit translucide
Ce sont des taches de graisse,qui ne sèchent pas: c'est pour cela qu'il ne faut pas s'essuyer les mains sur les vêtements...çà fait des taches difficiles à ôter tandis que les taches d'eau çà sèche...on regardera notre papier demain, on devrait même essayer sur une serviette en tissu: demain

la meringue




quand la meringue est un peu trop cuite on dirait un macaron.
On a voulu en rapporter à la maison .
La maîtresse les a emballées (on n'avait plus le temps de faire seul) dans une serviette en papier jaune et nous avons fait l'expérience d'en serrer une trop fort: résultat, la meringue était toute en miette.
Il fallait donc porter la serviette délicatement car la meringue c'est fragile!