jeudi 24 janvier 2008
projet fête com' 3
mercredi 23 janvier 2008
lundi 21 janvier 2008
vendredi 18 janvier 2008
jeudi 17 janvier 2008
à l' ASE en calèche
mardi 8 janvier 2008
réunion fête de la com'
à tous les habitants du RPI (les trois écoles)
Cette année c'est dans le village de Chaudeney le samedi 24 mai 2008 que la fête de l'expression et de la communication aura lieu.
Elle réunira aux alentours de 2000 élèves du toulois participant aux émissions Cache-Cache-Micro sur Radio Déclic (87.7).
Cette fête est un événement pour le village et demande l'implication d'un maximum d'entre nous.
Si vous souhaitez contribuer de quelque manière que ce soit à la réussite de cette journée de fête, merci de venir à la réunion qui se déroulera
le VENDREDI 18 JANVIER à la salle Maurice Bouchot à Chaudeney
Les premières décisions vous seront présentées et des groupes d'action seront mis en place.
Les élèves du regroupement et les enseignants du groupe Cache-Cache Micro comptent beaucoup sur le soutien de tout le RPI (les parents des trois écoles)pour vivre et faire vivre une belle "fête de la com'"
à bientôt
l'équipe enseignante
Cette année c'est dans le village de Chaudeney le samedi 24 mai 2008 que la fête de l'expression et de la communication aura lieu.
Elle réunira aux alentours de 2000 élèves du toulois participant aux émissions Cache-Cache-Micro sur Radio Déclic (87.7).
Cette fête est un événement pour le village et demande l'implication d'un maximum d'entre nous.
Si vous souhaitez contribuer de quelque manière que ce soit à la réussite de cette journée de fête, merci de venir à la réunion qui se déroulera
le VENDREDI 18 JANVIER à la salle Maurice Bouchot à Chaudeney
Les premières décisions vous seront présentées et des groupes d'action seront mis en place.
Les élèves du regroupement et les enseignants du groupe Cache-Cache Micro comptent beaucoup sur le soutien de tout le RPI (les parents des trois écoles)pour vivre et faire vivre une belle "fête de la com'"
à bientôt
l'équipe enseignante
jeudi 3 janvier 2008
Nouvel an 2008
jeudi 20 décembre 2007
Noël chez les personnes âgées
On dit qu'à Noël il faut faire preuve d'un acte de générosité comme dans le conte de Michka...alors à la maternelle on a décidé d'aller rendre visite aux personnes âgées et de leur offrir les délicieux sablés cuisinés pour le marché de Noël.
Ce sont "les moyens "qui sont allés dans les locaux de la "souris verte" que les personnes âgées récupèrent tous les jeudis après-midi pour se retrouver, jouer aux cartes et autres jeux de société. Ce jour là les enfants "montent " à la grande école dans la salle d'arts plastiques.
A l'entrée nous avons découvert un épouvantail géant, nous avons offert les sachets de gâteaux ,nous avons chanté "vive le vent" et "l'as-tu vu le petit bonhomme" et même qu'on avait oublié de prendre une photo souvenir alors on y est retourné et les papys /mamies étaient très contents ils ont même chanté avec nous. En repartant on a aperçu Frédérique le directeur du périscolaire qui travaillait dans son bureau sur l'ordinateur.
mercredi 19 décembre 2007
"Une oasis, une école"
"une oasis une école"
dimanche 16 décembre 2007
la sieste (suite)
dimanche,16 décembre
Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que ce marché de Noël a été une réussite et toute l'équipe éducative remercie très vivement tous les membres et sympathisants de l'ASE pour tout le travail qu'a représenté cette fête gravée à tout jamais dans la tête de nos élèves.
Merci encore et avant que le blog ne regorge de photos de cette journée voici encore quelques clichés de nos petits anges en train de dormir... ce n'est pas vrai que ce sont des anges lorsqu'ils dorment !
vendredi 14 décembre 2007
la sieste
jeudi 13 décembre 2007
les émisions par et pour les enfants
le jeudi, 13 décembre 2007
Tous les jeudis nous écoutons, si les ondes nous le permettent, les émissions cache-cache-micro produites par les maternelles du grand toulois et adhérantes à l'association cache-cache-média, support juridique de la radio des écoles sur 87.7.Si vous désirez les écouter à vos heures, n'hésitez pas à aller sur le blog http://www.cachecachemedia.fr/ où vous pourrez télécharger toutes les émissions de vos enfants ou des villages voisins.Vous pouvez aussi taper sur google cache-cache-micro et vous vous retrouverez aussi sur le site.
Exemples d'émissions:
-page 2 n 38 actions pour l'écologie de PLT
-page 2 n 29 le petit déjeuner de Chaudeney
-page 5 n 95 Noël de PLT
-page 6 n 106 la journée (des contraires) de Chaudeney
et bien- sûr toutes les autres qui traitent de sujets qui peuvent interesser petits et grands
La semaine c'est pour les primaires et le vendredi c'est le forum
aujourd'hui par exemple c'était un conte sur l'origine du sapin de Noël mais il faut leur laisser quelques jours pour la mettre sur le site!
Tous les jeudis nous écoutons, si les ondes nous le permettent, les émissions cache-cache-micro produites par les maternelles du grand toulois et adhérantes à l'association cache-cache-média, support juridique de la radio des écoles sur 87.7.Si vous désirez les écouter à vos heures, n'hésitez pas à aller sur le blog http://www.cachecachemedia.fr/ où vous pourrez télécharger toutes les émissions de vos enfants ou des villages voisins.Vous pouvez aussi taper sur google cache-cache-micro et vous vous retrouverez aussi sur le site.
Exemples d'émissions:
-page 2 n 38 actions pour l'écologie de PLT
-page 2 n 29 le petit déjeuner de Chaudeney
-page 5 n 95 Noël de PLT
-page 6 n 106 la journée (des contraires) de Chaudeney
et bien- sûr toutes les autres qui traitent de sujets qui peuvent interesser petits et grands
La semaine c'est pour les primaires et le vendredi c'est le forum
aujourd'hui par exemple c'était un conte sur l'origine du sapin de Noël mais il faut leur laisser quelques jours pour la mettre sur le site!
mardi 11 décembre 2007
Visite du Saint Nicolas.
lundi 10 décembre 2007
la visite de Saint-Nicolas
samedi 1 décembre 2007
compte-rendu
1 Compte rendu de la première réunion de la fête de la com'
vendredi 16 Novembre
Etaient représentées: les écoles de Chaudeney sur Moselle et Pierre la Treiche ( écoles en RPI organisatrices de la fête cette année ),Bicqueley, Blénod les Toul, Bulligny, Choloy Ménillot, Domgermain, Foug: centre, les Tilleuls, Neuves Maisons,( Ochey-Allain et Boucq excusés), Toul (Maurice Humbert) ,Villey le sec et bien-sûr Radio Déclic,
La Fête de la com’ est avant tout une fête de l’Expression et de la Communication. Elle a permis la rencontre entre de nombreux enfants participant à l’émission Cache-Cache Micro. Depuis le départ, elle propose une multitude d’ateliers, d’animations, de jeux,....
Cette année, la fête de la Communication aura lieu à Chaudeney sur Moselle .
Choix de la date: La fête de la com' ayant fait sa réputation sur le toulois et les associations prenant en compte notre calendrier, la date est déjà choisie: le Samedi 24 Mai 2008 .
Thème: Vu la configuration du village traversé à la fois par la Moselle anciennement sauvage avec ses plages et actuellement canalisée, les voies aériennes de la base, l'autoroute voire les autoroutes, les rails témoins d'un passé révolu et temporairement empruntés par la micheline ou le camion militaire sur rail , les magnifiques chemins jaunes aménagés il y a quelques années et bordant les champs, les nombreux sentiers forestiers entretenus par les associations dont la renommée Caldéniatienne organisée par monsieur Somaruga, le club Vélo avec la famille Lance et balisées pour les promeneurs équestres et pédestres bref tout un profil qui nous a conduit à retenir le thème des transports; transport des hommes mais aussi transport des idées (informatique ) et pour laisser place à l'imaginaire le transport à travers la littérature enfantine: Tarzan avec sa liane c'était moins polluant!
Emplacement de la fête:
Nous nous sommes orientés vers l’ école du Mont Hachey, une zone bien dégagée pour pouvoir recevoir les stands et même le pique nique et qui s'étendrait jusqu'à l'église en passant par la maternelle les deux bâtiments communaux.
Engagement de la municipalité: Habituée à organiser des manifestations (Caldé, marché de Noël) elle s'engage avec les associations à nous aider dans l'organisation matérielle ainsi que pour l’animation des sentiers découvertes prévus en milieu d'après midi et pour régler la gestion des bus à l'arrivée des enfants.
Personnes ressources: Cache-Cache Média est l’association porteuse de la fête CCM ( support juridique de la fête ) Son président est élu chaque année. Il s’agit d’un des enseignants de la commune d’accueil de la fête.A la suite de Laurence Amann c’est Michèle Tiaïba ( école maternelle de Chaudeney) qui assure la présidence et donc la coordination de la fête. Radio Déclic est toujours notre
partenaire privilégié. C’est un travail d’équipe, les responsabilités sont partagées en profitant des compétences, des expériences et des idées de chacun.
Nous démarrons donc cette année à partir du dossier transmis par les organisateurs de la fête 2007
Les transports
Le trajet aller s’effectue en bus. Il est pris en charge par l’organisation de la fête
Le trajet du retour s’effectue en voitures particulières; chaque famille étant invitée à venir rejoindre son (ou ses ) enfant(s) sur la fête.
Déroulement de la journée:
(voici un premier desciptif qui peut être amené à changer)
08h30: à partir de.8h30,.. arrivée des enfants.et ouverture des ateliers.
10h goûter
11h30 :accueil des parents au stand des écoles avec salés et apéro ( non alcoolisé) puis présentation des ateliers par les enfants aux parents
13h00 arrêt des ateliers
13-14h pique-nique autour de l'école il fera beau...
14h00 chanson puis la parade
15h00 tirage de la tombola, fin de la fête Cache-Cache Média et relai assuré par le village avec promenades,parcours/ découvertes à travers le village.
Quelques informations et nouveautés importantes:
Un engagement de chaque enseignant est nécessaire jusqu’ 13h00 pour tenir les stands,13h00 étant l’heure de la fin des ateliers
-les ateliers sont animés par les enseignants ,des enfants, des parents d’élèves des amis de l’école , des anciens élèves....Il faut bien entendu beaucoup plus d’ateliers que de classes. Chaque classe doit donc s’engager à animer soit 2 ateliers soit 1 seul (mais qui peut accueillir une vingtaine d’enfants minimum.
-maquillage:il n’y aura pas de stand de maquillage. La demande est souvent trop forte.... beaucoup de temps perdu dans les files d’attente.
-chaque enseignant organise ses ( ou son atelier) ;il prévoit le matériel nécessaire, indique ses besoins spécifiques. L’achat du matériel (fongible c’est à dire consommé sur place par opposition à durable.....) est financé par la fête
-pas de reprise des ateliers après la fête
-accueil des parents et apéritif à 11h30 afin qu’ils puissent découvrir la fête avec les enfants.
-goûter maintenu dans chaque stand mais avec des tickets, non pas pour limiter mais pour permettre à ceux qui sont timides d’oser demander.
-chanson: un parent d’élèves se propose de créer la chanson avec les enfants des villages du RPI.Celle-ci sera ensuite diffusée sur Radio Déclic pour pouvoir être apprise par tous les participants à la fête.
-une parade sera organisée. Elle débutera avec les enfants de Chaudeney, Pierre la Treiche et les petits de Villey le sec, suivis par les enfants des écoles participantes qui sont invitées à se joindre au défilé.. Chacun, chacune à sa manière...place à l’imagination sur le thème de la fête. Déguisements...( En cigogne c’est le premier moyen de transport par exemple sinon c’est un ballon sous le pull!!!! ) ou alors création d’un moyen de transport collectif ( une grande planche à roulettes a déjà été proposée) ...ou tout simplement des bruitages: ( tchou tchou, c’est quoi?)
-affiche: Les enfants du cycle 3 de l’école de Pierre la Treiche travailleront avec un intervenant de l’atelier 120 de Royaumeix sur la création de l’affiche.
-décoration: Nous pensons baser un peu la déco du village en imaginant les mondes de la terre , de l’eau, du ciel et des ondes....
-blog: on y trouvera tout ce qui a trait à la conception de la fête: les comptes rendus de réunions, l’affiche, des photos, la chanson....www.cachecachemedias.fr
-la tombola: c’est elle qui finance la fête. Il s’agit donc que chaque classe vende au moins pour couvrir le prix du transport.
La fête est ouverte à tous pour une participation active. Nous rappelons cette année le nécessaire engagement jusqu’à 13h00 de chaque enseignant participant à la fête.
Nous vous demandons également d’être présents aux réunions ( au minimum un représentant par école) et de ne pas hésiter à nous communiquer vos demandes, vos propositions mailto:propositionspmicheletiaiba@orange.fr ou en cas d’urgence à l’école au 03-83-43-05-49
Fin de réunion vers 19h00 et prochain rendez-vous sauf avis contraire
Le vendredi 11 janvier 2008, 17h15 à l’école primaire de Chaudeney
Michèle Tiaïba pour l’équipe enseignante
vendredi 16 Novembre
Etaient représentées: les écoles de Chaudeney sur Moselle et Pierre la Treiche ( écoles en RPI organisatrices de la fête cette année ),Bicqueley, Blénod les Toul, Bulligny, Choloy Ménillot, Domgermain, Foug: centre, les Tilleuls, Neuves Maisons,( Ochey-Allain et Boucq excusés), Toul (Maurice Humbert) ,Villey le sec et bien-sûr Radio Déclic,
La Fête de la com’ est avant tout une fête de l’Expression et de la Communication. Elle a permis la rencontre entre de nombreux enfants participant à l’émission Cache-Cache Micro. Depuis le départ, elle propose une multitude d’ateliers, d’animations, de jeux,....
Cette année, la fête de la Communication aura lieu à Chaudeney sur Moselle .
Choix de la date: La fête de la com' ayant fait sa réputation sur le toulois et les associations prenant en compte notre calendrier, la date est déjà choisie: le Samedi 24 Mai 2008 .
Thème: Vu la configuration du village traversé à la fois par la Moselle anciennement sauvage avec ses plages et actuellement canalisée, les voies aériennes de la base, l'autoroute voire les autoroutes, les rails témoins d'un passé révolu et temporairement empruntés par la micheline ou le camion militaire sur rail , les magnifiques chemins jaunes aménagés il y a quelques années et bordant les champs, les nombreux sentiers forestiers entretenus par les associations dont la renommée Caldéniatienne organisée par monsieur Somaruga, le club Vélo avec la famille Lance et balisées pour les promeneurs équestres et pédestres bref tout un profil qui nous a conduit à retenir le thème des transports; transport des hommes mais aussi transport des idées (informatique ) et pour laisser place à l'imaginaire le transport à travers la littérature enfantine: Tarzan avec sa liane c'était moins polluant!
Emplacement de la fête:
Nous nous sommes orientés vers l’ école du Mont Hachey, une zone bien dégagée pour pouvoir recevoir les stands et même le pique nique et qui s'étendrait jusqu'à l'église en passant par la maternelle les deux bâtiments communaux.
Engagement de la municipalité: Habituée à organiser des manifestations (Caldé, marché de Noël) elle s'engage avec les associations à nous aider dans l'organisation matérielle ainsi que pour l’animation des sentiers découvertes prévus en milieu d'après midi et pour régler la gestion des bus à l'arrivée des enfants.
Personnes ressources: Cache-Cache Média est l’association porteuse de la fête CCM ( support juridique de la fête ) Son président est élu chaque année. Il s’agit d’un des enseignants de la commune d’accueil de la fête.A la suite de Laurence Amann c’est Michèle Tiaïba ( école maternelle de Chaudeney) qui assure la présidence et donc la coordination de la fête. Radio Déclic est toujours notre
partenaire privilégié. C’est un travail d’équipe, les responsabilités sont partagées en profitant des compétences, des expériences et des idées de chacun.
Nous démarrons donc cette année à partir du dossier transmis par les organisateurs de la fête 2007
Les transports
Le trajet aller s’effectue en bus. Il est pris en charge par l’organisation de la fête
Le trajet du retour s’effectue en voitures particulières; chaque famille étant invitée à venir rejoindre son (ou ses ) enfant(s) sur la fête.
Déroulement de la journée:
(voici un premier desciptif qui peut être amené à changer)
08h30: à partir de.8h30,.. arrivée des enfants.et ouverture des ateliers.
10h goûter
11h30 :accueil des parents au stand des écoles avec salés et apéro ( non alcoolisé) puis présentation des ateliers par les enfants aux parents
13h00 arrêt des ateliers
13-14h pique-nique autour de l'école il fera beau...
14h00 chanson puis la parade
15h00 tirage de la tombola, fin de la fête Cache-Cache Média et relai assuré par le village avec promenades,parcours/ découvertes à travers le village.
Quelques informations et nouveautés importantes:
Un engagement de chaque enseignant est nécessaire jusqu’ 13h00 pour tenir les stands,13h00 étant l’heure de la fin des ateliers
-les ateliers sont animés par les enseignants ,des enfants, des parents d’élèves des amis de l’école , des anciens élèves....Il faut bien entendu beaucoup plus d’ateliers que de classes. Chaque classe doit donc s’engager à animer soit 2 ateliers soit 1 seul (mais qui peut accueillir une vingtaine d’enfants minimum.
-maquillage:il n’y aura pas de stand de maquillage. La demande est souvent trop forte.... beaucoup de temps perdu dans les files d’attente.
-chaque enseignant organise ses ( ou son atelier) ;il prévoit le matériel nécessaire, indique ses besoins spécifiques. L’achat du matériel (fongible c’est à dire consommé sur place par opposition à durable.....) est financé par la fête
-pas de reprise des ateliers après la fête
-accueil des parents et apéritif à 11h30 afin qu’ils puissent découvrir la fête avec les enfants.
-goûter maintenu dans chaque stand mais avec des tickets, non pas pour limiter mais pour permettre à ceux qui sont timides d’oser demander.
-chanson: un parent d’élèves se propose de créer la chanson avec les enfants des villages du RPI.Celle-ci sera ensuite diffusée sur Radio Déclic pour pouvoir être apprise par tous les participants à la fête.
-une parade sera organisée. Elle débutera avec les enfants de Chaudeney, Pierre la Treiche et les petits de Villey le sec, suivis par les enfants des écoles participantes qui sont invitées à se joindre au défilé.. Chacun, chacune à sa manière...place à l’imagination sur le thème de la fête. Déguisements...( En cigogne c’est le premier moyen de transport par exemple sinon c’est un ballon sous le pull!!!! ) ou alors création d’un moyen de transport collectif ( une grande planche à roulettes a déjà été proposée) ...ou tout simplement des bruitages: ( tchou tchou, c’est quoi?)
-affiche: Les enfants du cycle 3 de l’école de Pierre la Treiche travailleront avec un intervenant de l’atelier 120 de Royaumeix sur la création de l’affiche.
-décoration: Nous pensons baser un peu la déco du village en imaginant les mondes de la terre , de l’eau, du ciel et des ondes....
-blog: on y trouvera tout ce qui a trait à la conception de la fête: les comptes rendus de réunions, l’affiche, des photos, la chanson....www.cachecachemedias.fr
-la tombola: c’est elle qui finance la fête. Il s’agit donc que chaque classe vende au moins pour couvrir le prix du transport.
La fête est ouverte à tous pour une participation active. Nous rappelons cette année le nécessaire engagement jusqu’à 13h00 de chaque enseignant participant à la fête.
Nous vous demandons également d’être présents aux réunions ( au minimum un représentant par école) et de ne pas hésiter à nous communiquer vos demandes, vos propositions mailto:propositionspmicheletiaiba@orange.fr ou en cas d’urgence à l’école au 03-83-43-05-49
Fin de réunion vers 19h00 et prochain rendez-vous sauf avis contraire
Le vendredi 11 janvier 2008, 17h15 à l’école primaire de Chaudeney
Michèle Tiaïba pour l’équipe enseignante
Marché de Noël
mardi 4 décembre 2007

Affiche du marché de Noël qui aura lieu donc à Chaudeney le samedi 15 décembre 2008 avec la participation d'une quinzaine d'artisans du coin (tableaux, bijoux, cartes, bière, charcuterie, chocolats ,déco de Noël et bien-sûr le "travail" de nos élèves...) et des animations (contes, chorale avec les élèves....) Venez nombreux
Inscription à :
Articles (Atom)

