jeudi 12 janvier 2012

documentaire rased



Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire «  Un parmi les autres » le mardi 24 janvier  à 20h30 à la salle des adjudications de Toul (cour de l’hôtel de ville). Ce document, clair et émouvant, présente le travail de rééducation et aborde de manière plus globale le dispositif RASED. Il dure 78mn. C’est un film de grande qualité, réalisé par un professionnel et produit par la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs).
Ce film est une occasion de mieux comprendre le travail si particulier des rééducateurs, il est aussi un acte et un outil militant pour une conception humaniste de l’école et de la difficulté scolaire.
Pour  la rentrée prochaine, le département devra rendre 9O postes d’enseignants. A priori, peu de classes seront fermées et c’est tant mieux, mais les RASED vont sans doute contribuer  pour  une large part à ces restrictions drastiques. Ce n’est pas une solution, ni pour les élèves avec lesquels nous travaillons, ni pour leurs familles, ni pour leurs enseignants qui se retrouveront ainsi isolés face aux difficultés, ni pour l’école en général.
Nous comptons sur votre présence, ainsi que sur votre aide pour faire passer l’information entre autre auprès des familles. Merci de contacter les parents élus et, si vous le souhaitez, de distribuer les invitations individuelles adressées aux familles.

Cordialement
L’équipe du RASED
En pièces jointes : invitations collègues, familles.
Nous passerons vous porter une affiche

vendredi 6 janvier 2012

une histoire pour rêver en couleur

Les idées bleues de Jojo

essayer en cliquant sur "regarder l'histoire"

pensez à visiter notre nouveau site

Mon site SPIP

roule galette

les moyens ont reconstitué la couverture de roule galette avec de la gomme fixe pour pouvoir recommencer: au fait combien tu veux de morceaux de gomme fixe?

monte au grenier, balaie le plancher...tu trouveras des grains de blé...dans la classe aussi!
les enfants adorent quand la maîtresse raconte l'histoire et se trompe en disant tout le contraire....on doit essayer de ne pas trop rire pour pouvoir retrouver le mot juste

et la jeune dit: descends à la cave , balaie le plafond tu trouveras des grains de lait
oh elle est  trop froide il faut la mettre à réchauffer....
elle roule toujours plus prêt et voilà qu'elle rencontre une girafe


au fait pourquoi le vieux ne va pas balayer lui même le grenier?
les enfants ont dit parce qu'il est trop vieux, qu'il a mal aux jambes....et la vieille? elle y arrive...

la galette

comme on n'a plus de four on fait la galette avec de la pâte à modeler....c'est un métier.


pendant que d'autres terminent de décorer la carte de bonne année



Pas facile de faire une galette ronde..mais pour l'instant on insiste plus sur la décoration avec les croisillons

tous rois ou reines à l'épiphanie




même MAXOU et les enfants de la légende de st Nicolas......

dansons sur la galette

Qui fera la bonne galette? La galette qui la mangera?



ce sera toi, ce sera moi ce sera celle que tu choisiras
et voila le roi et la reine et voila la reine et le roi

Epiphanie

bus de villey le sec...sauf

banc de Pierre la treiche...pour attendre le bus seulement!
même le chauffeur de bus se prend pour un roi et nous oublie!

la FEVE: les enfants sont bouche bée

où est la fève?






Lylou est triste parce qu'elle a  écrasé le gâteau ou parce qu'elle n'a pas trouvé la fève? un peu les deux



banc de Villey le sec....oh!

banc de CHAUDENEY

b
même les rois et les reines doivent attendre le bus......en retard
Que de rois et de reines à l'école le jour de l'épiphanie....
il y a 2 fois la même photo, retrouve laquelle...attention certaines se ressemblent.

jeudi 5 janvier 2012

les grelons

cet après-midi le tonnerre a grondé et il est tombé des grêlons....on en a ramassés qu'on a mis dans un petit pot pour pouvoir les montrer demain vendredi à ceux qui ne reviennent pas l'après-midi (AXEL et JADE)

les photos des enfants avec les glaçons dans les mains sont trop floues pour les montrer c'est dommage...il faut dire aussi que les grêlons fondaient très vite dans le chaud de la main

bibliothèque


Un aperçu de nos activités en bibliothèque...ranger les livres rapportés avant de pouvoir en choisir un nouveau

nos voeux


en début de semaine on commence à afficher nos cartes de vœux pour souhaiter une bonne année à tous nos amis et à notre famille..déjà les moyens l'après-midi
reproduire la forme du coeur, découper sur le trait, découper puis coller dans l'ordre selon le modèle les lettres des mots "bonne année", décorer avec des gommettes....

LYLOU a 4 ans

LYLOU est la première à avoir 4 ans dans la section des PS. Elle est la plus âgée des PS



               JOYEUX          ANNIVERSAIRE           LYLOU

la rentrée de JANVIER

les retrouvailles