Affichage des articles dont le libellé est découvrir le monde. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est découvrir le monde. Afficher tous les articles

mercredi 3 mars 2010

quel âge a -t-il?




le jour d'école et encore un anniversaire: celui de CORENTIN.
Mais quel âge a-t-il à présent?
C'est bien écrit avec des bonbons sur le gâteau.
JOYEUX ANNIVERSAIRE CORENTIN!

et comme jamais 2 sans 3......vendredi quand la petite souris sera verte on fêtera encore un anniversaire, d'une plus grande cette fois: elle aura 4 ans.Elle est dans le groupe des triangles...mais laissons la surprise à vendredi.

mardi 5 janvier 2010

4 ans de NOA






NOA est le premier de notre classe à avoir 4 ans.
les autres élèves de la classe vont aussi avoir 4 ans mais il faut encore attendre un peu....la prochaine à avoir 4 ans c'est LIA au mois de FEVRIER vient ensuite l'anniversaire de CLEMENT en MARS
Nous avons rassuré tout le monde en cherchant la date de l'anniversaire.
Les TPS devront attendre plus longtemps...il leur faut déjà avoir 3 ans et seulement après 4 ans....quand les PS seront chez VERONIQUE.

NOA a donc 4 ans. Nous avons eu cette bonne surprise à la rentrée (le premier jour d'école ) de choisir un sachet de bonbons, puis de manger un bonhomme en brioche avec des pépites de chocolat.
L'après-midi on a raconté l'histoire de CROQU'ENBOUILLE le bonhomme en brioche qui n'est pas né du ventre d'une maman mais du four (fournil) de la boulangerie.

vendredi 18 décembre 2009

cuisine: les gaufres avec les MS (après-midi)


voici les gaufres que nous avons faites jeudi avec les MS qui ne dorment pas.
les petits ont sucré mais on a été surpris par le goût du sucre glace:parfumé au citron!
c'est amusant le moule du gaufrier a des bosses et çà forme des creux....comme la pâte à sel!

la plus grande épluchure




A quoi peut bien servir cet appareil?
Et comment s'en servir?

quand on tourne la manivelle la pomme tourne
quand on tourne dans un sens la pomme monte
quand on tourne dans l'autre sens la pomme descend
çà n'épluche pas, la maîtresse change la lame et çà n'épluche toujours pas.
après plusieurs essais on découvre qu'il faut mettre la pomme à l'envers, la queue en bas.
quelle fierté de faire une si grande épluchure et quel régal pour Fanfan et Fifi

lundi 14 décembre 2009

les sablés de Noël...non de NATAN

et dire que les piles de l'appareil photo nous ont lâchés alors qu'on se régalait des 3 (apprentissage des nombres oblige...)petits sablés que NATAN a fait avec sa mamie.
Ils étaient délicieux mamie,merci à NATAN et à sa mamie.
On devait en prendre 3 sur son carton à la commande...mais on a vidé toute la grande assiette par la suite...et même ceux qui pensaient ne pas avoir faim.
demain nous photographierons la belle boîte en fer avant de la rendre

vendredi 4 décembre 2009

St-Nicolas



vue de DOS et de FACE

mais qui est cachée par st-Nicolas et qui marche devant lui?
qui est ensuite à côté de st_Nicolas?
en fait qui est toujours près de St Nicolas?

on peut voir aussi la maîtresse des grands qui s'appelle VERONIQUE
d'ailleurs, est-ce la maîtresse qui se tient comme LISA ou le contraire, LISA qui imite la maîtresse?

jeudi 3 décembre 2009

qui vient demain?


il n'est pas habillé en rouge comme Père Noël mais en blanc-jaune.
il ne porte pas des bottes mais des chaussures.
il n'a pas de bonnet ni de capuchon mais une mitre sur la tête.
il n'a pas une hotte mais un panier
il est encore plus vieux que Père Noël car il a besoin d'une crosse pour marcher
il vient à l'école mais pas le Père Noël

mais comme Père Noël il a aussi une longue barbe blanche, il habite aussi dans le ciel,il descend aussi en décembre sur terre pour faire des surprises aux enfants.

Qui c'est? vous l'avez reconnu? C'est Saint-Nicolas
et il viendra nous rendre visite comme promis lorsque la petite souris sera habillée en vert c'est à dire demain VENDREDI dans la matinée juste avant d'aller voir les grands de la grande école.

"n'oublie d'apporter une carotte ou un sucre pour l'âne qui aura beaucoup de travail dans la nuit"

mardi 3 novembre 2009

semaine du goût MS GS





Nous avons préparé des petits pains avec l'aide de la mamie de Théo et nous les avons dégustés avec le fromage que nous avions apporté.

mardi 13 octobre 2009

les fromages


et enfin des presque carrés (rectangles)...
il y avait du gruyère, du cantal, du comté
les enfants ont mis le morceau de fromage choisi, entre deux morceaux de pain puis il y avait des cubes de fromages à disposition et ils ont eu du succès
bravo les enfants vous aurez les os solides

mardi: produits laitiers, les fromages






merci à tous
les enfants ont eu le choix: des ronds, des presque ronds (ovales) des triangles et 1 carré

lundi 12 octobre 2009

le pain





matin: du pain avec les PS
après-midi: du pain avec MS

l'objectif n'était pas de lire ou déchiffrer une recette mais dans le cadre de la semaine du goût de ..goûter les différents ingrédients avec la bouche, le nez et les mains......
QU'est-ce qu'il faut pour faire du pain?
de la farine, du sel pour le goût, de la levure pour que çà gonfle et de l'eau pour que çà colle!
la farine c'est doux, le sel çà pique et la levure "je sens rien" il faut dire que les nez sont pris !
Il a fallu pétrir la pâte à pain, mais trop çà colle et pas assez on n'arrive pas à faire une boule
c'est tout un art le métier du boulanger
on a formé des croissants, des couronnes et des boules
on les a laissés gonfler sous un torchon bien au chaud
on les a fait cuire au four
on les a regardés....c'est pour demain.
Mais on en a quand même goûté un; une belle boule

l'après-midi la mamie de THEO est venue mettre la main à la pâte
merci mamie

semaine du goût en maternelle




merci les parents pour votre participation à la semaine du goût et que les retardataires ne s'en fassent pas, la semaine n'est pas finie:
MARDI: fromage
JEUDI: fruit
VENDREDI:repos pour vous....c'est nous qui préparerons ce que nous mangerons.(clafoutis, tarte, pizza....salés/sucrés)

samedi 10 octobre 2009

les guetteurs



le quartier de pommes a disparu! la petite souris? la chenille gourmande? mystère
alors on a donné le reste à FANFAN (le trognon la queue la peau et les pépins) et les guetteurs se relayaient pendant qu'on récitait les comptines pour voir ce que mangerait FANFAN mais FANFAN n'avait pas faim alors on a donné à FIFI qui n'a mangé que la peau et nous a laissé...la queue, les pépins et même le trognon
Nous garderons donc la peau des pommes pour FIFI et un matin quand il a faim nous essaierons de voir si FANFAN aime bien aussi