vendredi 5 février 2010

la cuisson




les ustensiles, les ingrédients,la préparation et enfin la cuisson..
-Alexandra découpe le beurre avant de le mettre dans la poêle
-la maîtresse fait fondre le beurre puis verse avec la louche la pâte dans la poêle
-et hop on fait sauter les crêpes!
La maîresse s'est servi de la spatule pour retourner les crêpes avant de les faire sauter...c'est de la triche!
Mais au fait on a oublié de se servir du fouet pour mélanger les œufs dans la pâte alors il a fallu remuer très fort avec la cuillère.

la préparation...






dans une recette il faut rassembler les ustensiles de cuisine, les ingrédients pour préparer la pâte et enfin il faut savoir comment la préparer cette pâte.
Voici donc la préparation:-
-Noa compte les 10 cuillères à soupe de farine qu'il met dans le saladier.
-Kyan mélange les 3 cuillères à soupe de sucre avec la farine.
-Julien ouvre le sachet de vanille avec des ciseaux.
-Aloïs a du mal d'ouvrir le sachet de levure.
-on ne la voit pas car la maitresse aide Lia à verser le lait.
-Fiona casse les œufs dans une assiette avant de les verser dans la pâte (pour vérifier qu'il n'y a pas de poussins dedans!)
et enfin la maîtresse mélange très fort pour faire disparaître les œufs....

et enfin..



et enfin les œufs et le beurre pour ne pas que les crêpes attachent à la poêle.
Heureusement que le fermier est là pour qu'on puisse avoir les ingrédients pour faire des crêpes

les ingrédients






Après avoir préparé les ustensiles de cuisine il nous faut préparer les ingrédients pour pouvoir faire la pâte à crêpes.
-la farine
-le sucre
-la vanille
-la levure
-le lait

quand on fait des crêpes chez nous (danse)





9à se danse aussi...
Il faut être par deux et croiser les mains comme si on disait bonjour.
Puis on se promène en sautillant et "une pour toi une pour moi...une pour mon, p'tit frère François" on s'arrête et on se croise les mains à tour de rôle..

les croisillons....


c'est à la chandeleur qu'on sait dessiner des croisillons.
Pourtant à la chandeleur on mange des crêpes et pas des galettes!
La preuve qu'il faut du temps pour apprendre.
On ne sait pas tout de suite il faut faire plein de fois pour réussir.
(dessins fait pendant l'acceuil)

NATHAN a 3 ans





çà y est c'est mon anniversaire je n'ai plus 2 ans mais j'ai 3 ans.
ATTENTION je vais souffler les bougies
-j'essaie une fois...mais je suis trop loin
-je me rapproche et j'essaie encore une fois
-çà y est bravo j'ai réussi!
-

les ustensiles de cuisine



et bien sûr: une poêle pour les faire....sauter!
Mais il y a une poêle qui est bien trop petite.....bien -sûr ce n'est pas pour cuire des crêpes mais des blinis!

quand on fait des crêpes chez nous....






il faut des ustensiles de cuisine:
-un saladier pour.....faire la pâte
-un verre doseur pour.......mesurer un peu ou beaucoup de lait...
-une spatule pour retourner les crêpes avant de les faire sauter
-une louche pour ......verser la pâte dans la poële
-une assiette pour ......tester les œufs ou poser les crêpes

jeudi 4 février 2010

le bus est revenu...




mais pas les élèves.
Nous n'étions que 14 enfants ce matin.Il fallait faire travailler sa tête pour retrouver le nom de tous les absents: 11 en tout
Du coup le groupe des ronds s'est joint au groupe des carrés pour peindre le grillage du poulailler.
Nous avons joué aux poules et aux blaireaux:
les poules ont un nid rond et les blaireaux (rayés) ont un terrier ovale et quand la fermière donne du grain, les poules doivent se dépêcher pour ramasser le plus de graines possible car les blaireaux (comme on a vu dans le film)sont très gourmands et volent le repas des poules.
il y a des blaireaux songeurs..ils auraient peut-être préféré manger une poule plutôt que du maïs

mercredi 3 février 2010

le TBI nouveau est arrivé en primaire..


le Tableau Interactif est arrivé à l'école du Mont Hachey.
Il fait rêver petits et grands
merci aux mairies qui ont financé ce fabuleux projet, aux maîtresses qui vont innover et aux enfants qui vont très bien travailler!

qu'est-ce qu'un épouvantail?

c'est pour faire peur aux oiseaux qui viennent manger les graines qu'on a plantées dans le potager et les cerises dans le verger
Est-ce qu'on fait des épouvantails en hiver?
non au contraire on donne des graines aux oiseaux car ils ne trouvent plus rien à manger avec la neige qui cache tout.
C'est pour cela que les épouvantails ne portent pas de bonnet ni d'écharpe mais plutôt un chapeau de paille pour protéger du soleil
Si vous voulez voir un bel épouvantail allez à l'école du mont Hachey sinon sur le blog le 20 décembre 2007,(quand on a été fêter Noël chez les personnes agées on a vu un grand épouvantail dans le hall du périscolaire)

mardi 2 février 2010

tache de beurre





Ce matin nous avons goûté des tartines de pain beurrées.
On n'avait pas les doigts qui collent mais la maîtresse nous a montré pourquoi il fallait quand même se laver les mains.
on a fait fondre un petit morceau de beurre dans nos mains puis on s'est essuyé dans du papier journal: le papier était couvert de taches.
La maîtresse a fait pareil sur un torchon: d'un côté elle a fait une tache de beurre et de l'autre une tache d'eau. Elle a fait sécher le torchon sur le radiateur.
Résultat la tache d'eau a disparue mais pas la tache de beurre.
La tache d'eau a disparu: elle a séchée
la tache de beurre n'a pas disparu, elle n'a pas séché. çà a fait une tache de graisse.Pour que la tache parte il faudra la laver avec de l'eau et du savon ou la mettre dans la machine à laver....(expérience jeudi)
Voila pourquoi il faut se laver les mains après avoir mangé une tartine de beurre et ne pas essuyer ses mains sur ses habits: çà ferait une tache de graisse et c'est difficile à laver.(on verra jeudi avec toute la classe)

nos lectures...






vous avez dit "famille poule"....
A la sieste on ne voit pas les illustrations des livres: on fait travailler ses oreilles et sa tête pour imaginer....les coqs les poules et les poussins,

les plumes de pintades




au clair de la lune mon ami mon ami Aloïs
prête moi ta plume pour écrire un mot

la basse-cour


Cette semaine nous étudions les animaux de la basse-cour et en particulier le poulailler où vivent le coq, la poule et ses poussins.
Mais i y a aussi le jars, l'oie (et ses oisons sont derrière la maison)
le dindon,( la dinde et ses dindonneaux sont cachés)
le canard (est dans la mare derrière la ferme) la cane et ses canetons
les pintades on n'en voit pas sur la photo mais on en verra pour de vrai au printemps.
Il n'y a que les canards que la maîtresse ne pourra pas montrer chez elle car le renard est venu les manger: les canards ne voulaient pas rentrer dans le poulailler la nuit!Les oies et les poules n'ont pas été mangées car elles rentrent bien dans le poulailler tous les soirs et la fermière Michèle prend soin de bien fermer la porte.

Retrouve les 3 animaux qu'on n'a pas cités
-un sur le toit
-un sur le clapier
-un dans le clapier

effectif réduit


En raison de l'interdiction de circuler lancée aux bus, nous n'étions que 12 élèves ce matin et 11 l'après-midi.
Il n'y a plus de place dans la colonne de Pierre la treiche et de Villey le sec sur le tableau des absents.Et pourquoi y-a-t-il de la place dans la colonne de Chaudeney? (pas bus)
Au fait vous avez remarqué, nous avons caché les photos des PS pour qu'on apprenne à lire notre prénom et celui des copains

lundi 1 février 2010

la chandeleur est reportée....

Tout comme vendredi après-midi et lundi après-midi, il n'y aura pas de bus de toute la journée demain mardi 2 février mais les écoles resteront ouvertes.
En cas de problème se renseigner auprès de l'école de votre village.
La chandeleur est reportée à jeudi.....

des empreintes....



de qui sont ces empreintes?
voir ancien message en 2009...le 2 février