dimanche 4 avril 2010

les paniers attendent les cloches


Les cloches doivent passer le temps de midi, quand on part manger à la cantine chez nounou ou à la maison.

jeudi 1 er avril avec les MS






les moyens qui n'ont pas trouvé le sommeil sont venus chez les petits; c'est le jour de la cuisine et aussi des farces:on décide de faire des chocolats...en pâte à modeler et de les offrir à la maîtresse des grands!

-1 on pétrit la pâte à modeler pour faire une boule
-2 on prend l'empreinte dans le moule
-3 on démoule
-4 à l'aide d'un couteau on coupe tout autour de la forme
-5 et on présente sur papier d'aluminium

Comme vrai à s'y méprendre, heureusement on a crié poisson d'avril à la maîtresse avant qu'elle ne croque...la pâte à modeler!

poule mouillée


voici le livre de "poule mouillée".
Papa canard et caneton vont à la piscine pour faire le plongeon de la mort.
Papa hésite ,il a peur mais pour ne pas être une poule mouillée (pour un canard...) il prend son courage et ..plonge.Bravo papa!

les fleurs du printemps



forsythia et jacinthe: laquelle sent bon? laquelle est jaune?

jeudi 1 avril 2010

le chef de gare


à l'école le chef de gare c'est celui qui veille à ce que les wagons soient bien attachés et qui ouvre les portes pour que la locomotive et ses wagons (le train) puissent passer
merci chef de gare

en haut et en bas



trouvez les aimants sur les barres:
-en haut du toboggan
-en bas du toboggan

que de fer!





où sont les aimants?
-sur le pied de la table
-contre le radiateur
-sur l'autre cage en fer
-sur la tenaille

et dans la salle de gym?






l'enquête continue, dans la salle de gym à présent:
Où sont les aimants?
-sur le vélo rouge
-sur le vélo bleu
-sur les pattes du bancs
-sur "la cage en fer"
-sur le guidon de la trottinette

fer ou pas fer?




Parfois çà ressemble à du fer mais ce n'est pas du fer: çà s'appelle du métal.Parfois c'est encore plus fort plus solide que du fer
-le robinet et les poignets de l'armoire ne sont pas en fer
mais le robinet de notre petite cuisine est en fer

trouver le fer







Qu'est-ce qui est en FER?
- le tableau...mais si on colle l'aimant à l'envers il saute!
-une tirelire mais ni le cochon ni l'écureuil (en plastique)
-les pièces de monnaie
-l'écumoire
- la louche

avant de remplir les paniers






Les cloches ont déposé un nouveau jeu:des aimants.
les aimants n'aiment que le fer alors nous avons cherché tout ce qui est en fer déjà dans la classe:
le jeu à présent consiste à retrouver les aimants sur ...le fer.Ils ressemblent à des petits œufs ronds...
-sur les pieds de la table
-sur la porte du placard
-sur les pieds du banc
-sur les pieds de la chaise
et enfin sur la cage de FIFI

2 anniversaires.....le même jour



NOAH a 3 ans et CLEMENT a 4 ans.
En fait CLEMENT est né au mois de MARS, mais lundi et mardi il n'a pas pu venir àl 'école pour fêter son anniversaire
Par contre le 1 er avril c'est bien le jour des 3 ans de NOAH

On s'est tellement bien régalé qqqqqqqque j'en ai oublié de donner les bonbons...il y en avait déjà beaucoup sur les gâteaux, mais ce n'est pas une excuse.
vivement demain:-le matin les bonbons d'anniversaire
-l'après-midi les cloches qui passent (volent..) à l'école. En fait elles rempliront notre panier pendant que nous mangerons à midi.

tableau d'affichage bien chargé.




après la vache, le mouton, voici le lapin ..de Pâques
mais on a pris le temps d'observer FANFAN, de regarder comme il se déplace en sautant, o a regardé et touché ses griffes,on a cherché sa queue....et découvert que FANFAN en fait est "une fille".
On l'appellera donc "fanfan caresse"...parce que la caresse c'est une fille....
Nous avons donc une lapine ,si on trouve un lapin on "la mariera" pour avoir des lapereaux

les boucles en sport.....






durant la semaine du mouton on a travaillé sur les boucles!

On dessine le parcourt, on marche sur les lignes puis on roule dessus puis ...on efface

Si on tourne sans avancer on dessine un rond si on avance en tournant on dessine une boucle

tourne -avance-tourne avance tourne avance....encore un algorithme

1er AVRIL






On se serait cru dans l'eau tellement il y avait de poissons aujourd'hui.
Les enfants sont même arrivés avec des poissons fabrication maison.
On en a faits aussi, des auto -collants qu'il fallait coller dans le dos d'un copain: mais c'est difficile de se séparer de son poisson et tout aussi difficile de se le coller dans son propre dos!Un dilemme!

montage amusant....ce en sont pas les pieds de JULIEN mais ceux d'AZZARO qui nous montre les beaux poissons sur ses chaussettes

commentaires

Nous vous rappelons que nous sommes heureux à l'école de pouvoir lire des commentaires.
Une seule règle :signer les commentaires. Aucun message ne pourra être publié s'il est anonyme aussi anodin soit-il -merci-
Les enfants adorent qu'on parle de leur travail, et il faut voir comme ils sont motivés à l'idée de partager le fruit de leurs efforts sur le blog.
Des retours seraient donc les bienvenus.


Certains ont entendu parler de l'école le mercredi matin et demandent si c'est un poisson d'avril.Disons que c'est dans l'air du temps...on parlera donc plus d'oiseau d'avril. Ces derniers temps les décisions se prennent sans nous,peut-être les médias nous l'annonceront avant le journal officiel.

Quoi qu'il en soit pourquoi pas? et vous qu'en pensez vous?