mercredi 16 décembre 2009

nos différents supports de lectures




En ce moment nous aimons quand la maîtresse nous lit l'histoire "Noël de sapin ".
c'est l'histoire d'un petit sapin qui un jour a disparu de sa forêt de sapin.Il a été décoré pour Noël puis jeté à la poubelle après avoir perdu ses aiguilles.
Heureusement camion poubelle l'a rapporté près de ses parents et pour le remercier petit sapin lui a offert la petite étoile qu'il avait caché sous ses branches.
Nous avons aussi cherché dans le journal la photo de St-Nicolas qui vient dans notre école.
Et bien sûr tous les jours on récite des comptines et parfois la maîtresse doit rapprocher le classeur de comptines lorsqu'elle ne sait pas la comptine par cœur et qu'elle doit la lire.
Cette comptine est l'occasion pour les enfants de comprendre qu'on peut jouer avec les mots,ne pas toujours dire la vérité, ils apprennent ainsi à prendre de la distance avec les mots.
Nous travaillons aussi sur le nom des bébés "j'ai vu un chiot grand comme çà et un papa chien petit comme çà est-ce que tu me crois?" etc etc
Déjà les plus connus et aussi ceux de nos cartons...

enfin la photo..


Nous n'avions pu prendre de photo des sablés de NATAN mais nous avions promis la photo de la boîte et ce jour là ,qui a aussi apporté des sablés?
ALEXANDRA
Voici donc les 2 boîtes l'une à c^té de l'autre.
Nous avions pris 3 sablés de NATAN qui étaient très FINS
et le lendemain 1 sablé d'ALEXANDRA qui était très EPAIS
merci beaucoup

l'ASE

site de l'ASE
et pour ceux qui veulent visiter le site de l'ASE voici le lien afin de voir le diaporama du marché de Noël

nos pâtes à sel



et voici la fabrication de la maternelle dont le bénéfice nous permettra par le biais de l'ASE de nous abonner à la revue WAKOU chez les TPS et PS et Toboclic chez MS et PS
Il reste encore des petits sachets (50 cts)ainsi que des formes en feutrine (50 cts) pour ceux qui regrettent de n'avoir pu venir.

et encore une...



encore un G sur les genoux de Père-Noël.

père Noël au marché de Noël



merci Mr Mollo, sur le site de l'ASE nous avons trouvé cette belle photo.
C'est C et G sur les genoux de Père Noël

lundi 14 décembre 2009

les sablés de Noël...non de NATAN

et dire que les piles de l'appareil photo nous ont lâchés alors qu'on se régalait des 3 (apprentissage des nombres oblige...)petits sablés que NATAN a fait avec sa mamie.
Ils étaient délicieux mamie,merci à NATAN et à sa mamie.
On devait en prendre 3 sur son carton à la commande...mais on a vidé toute la grande assiette par la suite...et même ceux qui pensaient ne pas avoir faim.
demain nous photographierons la belle boîte en fer avant de la rendre

le marché de Noël






merci aux enfants qui sont venus chanter Grand-St-Nicolas et l'as-tu vu?
chanter avec une console de jeux...ou un souffleur?
Ce matin nous avons à nouveau chanté avec tous ceux qui n'ont pas pu venir.
merci aussi à Mr Mollo ,le président de L'ASE (association de soutien aux écoles) qui a accompagné les enfants à la guitare
et merci bien-sûr aux grands et à tous ceux qui ont organisé la fête et dont les bénéfices permettront de financer certains de nos projets.

Pour ceux qui regrettent de n'avoir pu venir,il reste quelques sachets de pâte à sel pour décorer le sapin (0,50cts)....vous pouvez passer commande par le biais du cahier de vie.

jeudi 10 décembre 2009

modelage




le groupe des triangles a écrit NOEL à la pâte à modeler en faisant des boudins et ils voulaient montrer leur travail (très long) sur le blog
il faut faire des petits boudins et des plus longs et encore plus longs pour le O
Des enfants ont bien dormi alors ils pourront faire le modelage demain (Maîtresse j'ai rien fait...au moment de ranger)

les ateliers..reportés



Nous avons fait l'après-midi, les ateliers du matin.
le temps passe trop vite et ce matin d'avoir fait de la meringue nous a pris le temps des ateliers.
Le groupe des carrés à la pâte à sel a constaté que pour faire des formes " en relief (à bosses)" il faut remplir un creux et pour faire une forme en creux il faut couvrir de pâte une bosse (un relief).....c'est tout le contraire!

c'est dommage pour la photo....blanc sur blanc on ne voit rien c'est comme dans la chanson des moutons dans la neige!

jeudi: journée cuisine





le matin la meringue avec les petits et l'après-midi le pain d'épices avec les moyens (et petits qui ne dorment pas).
çà s'appelle pain d'épices...car on y met des épices! de la cannelle et un mélange"4 épices".
on a goûté différentes saveur: miel, beurre, pâte crue parfumée aux épices.
à chaque étape de la fabrication il fallait mélanger et faire disparaître les ingrédients
-1) on fait disparaître le beurre dans le miel
-2) on fait disparaître l'œuf dans le mélange miel-beurre
-3) on fait disparaître la farine et la levure dans le mélange précédent.

Il faut être forte pour cuisiner a remarqué une élève, il faut beaucoup mélanger; étaler, c'est plus facile....et beurrer aussi encore qu'il faut bien beurrer au fond et sur les bords du moule.
On a laissé des empreintes de beurre avec nos doigts sur du papier çà fait des tâches différentes des tâches à l'eau, le papier devient presque transparent :on dit translucide
Ce sont des taches de graisse,qui ne sèchent pas: c'est pour cela qu'il ne faut pas s'essuyer les mains sur les vêtements...çà fait des taches difficiles à ôter tandis que les taches d'eau çà sèche...on regardera notre papier demain, on devrait même essayer sur une serviette en tissu: demain

la meringue




quand la meringue est un peu trop cuite on dirait un macaron.
On a voulu en rapporter à la maison .
La maîtresse les a emballées (on n'avait plus le temps de faire seul) dans une serviette en papier jaune et nous avons fait l'expérience d'en serrer une trop fort: résultat, la meringue était toute en miette.
Il fallait donc porter la serviette délicatement car la meringue c'est fragile!

des meringues





Pendant que la classe des grands est allée à une sortie USEP (ils ne nous veulent pas on est encore trop petits...l'année prochaine à partir des moyens)
Donc pendant ce temps là nous avons profité de la cuisine pour faire des meringues (gâteau rencontré dans une comptine..)
Vous ne nous verrez pas les mains à la pâte car justement on les avait dans la pâte et çà collait trop pour l'appareil photo!
On a retenu:
- pour monter (transformer) les oeufs en neige il faut un fouet ou mieux un batteur électrique.
-qu'il ne faut surtout pas mettre de jaune d'oeuf (il faut séparer le jaune du blanc
-qu'il faut une douille pour déposer la pâte sur le plateau, avec une cuillère çà va plus vite mais c'est moins beau
-qu'il faut mettre beaucoup de beurre sur le plateau pour ne pas que les meringues collent (on a testé)
-on a goûté c'est croustillant,c'est très sucré et çà colle aux dents, quant au goût les avis sont partagés

mardi 8 décembre 2009

les après-midi pour le marché de Noël






merci aux parents (ils ne sont pas tous sur la photo excusez nous...)
il faut décorer les pâtes à sel pendant que les enfants font des inclusions de pâtes à motifs de Noël sur des fonds en forme de ronds de carrés de rectangles ou d'ovales.
Certains "moyens" ont même encollé les pâtes à sel et les ont saupoudrées de paillettes!

préparations du marché de Noël





à la st-Nicolas...

-langage écrit: respecter l'orientation du tracé (les crosses de st-Nicolas)
-modelage :les boudins (écrire NOEL avec des boudins)
-découvrir le monde :3 (coller trois enfants dans le saloir)
-imaginer créer...:pâte à sel avec 2 modèles:
-un fin pour la décoration du sapin (pour vendre au marché de Noël)
-un épais, un animal pour nous...

nous avons réuni le groupe des ronds et celui des triangles à la pâte à sel car vendredi on n'aura plus le temps de faire cuire les pâtes à sel il faudra les peindre pour qu'elles soient prêtes pour SAMEDI le jour du marché de Noël

petit pouce...






petit POUCE cache-toi sinon celle-là te croquera.
moyen index..." " " "
grand majeur...." " " "
moyen annulaire ...(il ne veut pas sortir tout seul!)
petit auriculaire cache toi sinon celle-là te croquera!

qui lâche le dé aujourd'hui?


on aime bien savoir à l'avance qui fera quoi...lâcher le dé,choisir la comptine, manger le chocolat de l'Avent....la mémoire de la maîtresse ne suffit plus!
il faut d'ailleurs qu'on apprenne à dessiner des croix pour pouvoir remplir le tableau tout seul

vendredi 4 décembre 2009

à l'école; le partage

le ministère de la santé publie....(il devrait)
S'il vous plaît les parents, ne remettez pas trop vite vos enfants à l'école après une maladie,d'une part ils contaminent les copains et d'autre part on risque de vous les rendre avec une autre maladie (surinfection)
A l'école on partage tout...même les microbes.