samedi 20 mars 2010

le défilé...



le défilé dans les rues de Pierre-la-Treiche

le char de Chaudeney





au fil des temps...qu'il fait: bravo pour la pluie Chaudeney, vous direz aux agriculteurs comment vous faites! le bâton de pluie? au moins il y a une figurante bien équipée, le plongeur aussi. En fait dans nos régions c'est comme çà l'été avec l'équipement de plongeur...on n'est pas mouillé.
non en fait on a eu de la chance..plus de peur que de mal

le char de Pierre-la -Treiche



au fil du temps.....et il fallait trouver 7 erreurs sur le char...l'erreur du temps qui passe trop vite!
Observez bien les horloges et aussi les figurants bien-sûr mais là il n'y a pas erreur.
si vous voulez connaître le jeu des sept erreurs,allez sur le site de l'ase
www.ase-sotres.fr

vendredi 19 mars 2010

les masques pour demain CARNAVAL








demain il y a le défilé de CARNAVAL à PIERRE LA TREICHE.
Il est organisé par l'ASE, l'Association de Soutien aux Ecoles.
Il y aura le char de Pierre la Treiche et de Chaudeney sur le thème de la fête de la com':"au fil des temps". Villey le sec a aussi son carnaval, mais on serait content qu'ils viennent c'est le leur aussi avec les maternelles et les anciens!
Le RV est à 14h30 devant l'école de Pierre au fond du site du val.et les beignets sont accueillis à partir de 14h!
Voici donc nos beaux masques pour que vous ne nous reconnaissiez pas!On vit à l'ère des animaux....
Le masque peut aussi décorer la chambre si on change d'avis, on accepte aussiles princesses...les sans culottes et les pirates!


On reconnait :
-le LION à sa crinière.
-le TIGRE à ses rayures
-le singe avec sa houpette son nez rouge et ses joues bleues (GABIN trouve que çà s'appelle un GORILLE c'est vrai GABIN que c'est un singe qui fait peur!
-la GRENOUILLE verte à ses gros yeux jaunes et sa grande bouche
-l'ANE à ses longues oreilles et son étoile sur le front
-La SOURIS grise à ses grosses oreilles rondes et roses et ses 2 petites dents blanches
-Le LOUP gris à ses oreilles pointues, ses dents blanches et sa langue bien rouge
-Le CHEVAL à son étoile sur le front et sa crinière mais CANAILLE a dû passer par là car il a de trop longues oreilles!il faudrait les couper un peu!!!
-le RENARD roux (orange) avec ses grandes oreilles et son nez (museau) pointu....CANAILLE a dû lui prendre sa moustache!!!!!
-le poussin a mis son masque à l'envers


et enfin la grenouille qui a été transformée en SERPENT.....elle a perdu sa grande bouche il suffirait de lui ajouter une longue langue fourchue

Nous corrigerons toutes les erreurs de CANAILLE lundi; promis si PAPA ou MAMAN n'ont pas le temps

les petits aussi


les petits au fur et à mesure qu'ils se réveillaient sont venus aussi faire des beignets: ils se sont même servi de la roulette à ne pas confondre avec le rouleau!
-la roulette c'est pour couper la pâte
le rouleau c'est pour étaler la pâte.

il n'y a pas de monde sur la photo car la maîtresse attendu de ne plus avoir de farine sur les mains pour prendre la photo: c'était à la fin!

mais le pire c'est qu'on les a fait cuire le lendemain dans la friteuse (un bain d'huile) et on a été tellement gourmand qu'on en a oublié de prendre la photo.
On dira que c'était pour ne pas vous faire envie...car à l'école quand on montre (bonbon, jouet..) on partage!
KYAN en goûtant a dit: c'est meilleur cuit que cru!

la recette est affichée dans la classe des grands (et moyens) et collée dans le cahier de vie des petits

les beignets de CARNAVAL






JEUDI à l'atelier cuisine de l'après-midi, les "moyens " qui n'ont pas trouvé le sommeil (et ils étaient nombreux ce jour-là...?)sont venus à la cuisine préparer la pâte à beignets:
-il fallait couper le beurre pour le faire fondre dans une casserole (on en profite pour goûter)
-faire une fontaine dans la farine
-Y verser le sucre, le sucre vanillé, le sel, le beurre fondu et les œufs.
-Emma a commencé à mélanger le tout et la maîtresse a terminé pour pouvoir former une boule.
-Chaque enfant a formé un beignet en forme de rond à l'aide d'un bouchon de lait
mais avant il fallait étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie, qu'elle ne soit pas épaisse mais bien fine.

sauter loin



sauter dans les cerceaux plus ou moins loin.
On est content de se faire photographier pour montrer sur le blog! mais il ne faut pas rester trop longtemps dans le cerceau: les copains attendent!

sauter haut comme un mouton





-lattes à plat par terre par apprendre à sauter sur deux pieds (saut de mouton).
-latte sur 1 brique.
-latte sur 2 briques.
-latte sur 3 briques: là c'est un peu difficile et certains sont obligés de retourner à l'atelier "2 briques " pour s'entraîner.

on essaie de ne pas sauter un pied après l'autre comme le cheval.....(attention AZZARO, là tu fais comme le cheval)

en fait le mouton lui il est obligé de sauter les 4 pattes en même temps!

la ruche sauvage


ALOIS a apporté à l'école les rayons d'une ruche.
Elle a été brûlée par des gens qui n'avaient pas de bonnes idées dans la tête ce jour-là.
ALOIS a dû ôter beaucoup d'abeilles brûlées (mortes) et qui étaient cachées dans les alvéoles (les petits trous)

le livre...


voici le livre de MARIUS que les enfants ont beaucoup apprécié.
On recherche le roi à travers le château et si on se trompe de porte on tombe sur des monstres verts!
On a pu travailler sur les différentes salles du château et enfin trouver le roi.
Au fait que faisait-il?
Le périple était tellement éprouvant...qu'on en a oublié de se plaindre au roi (but de la visite)

lundi 15 mars 2010

des fleurs sous la neige



de belles jonquilles jaunes pour annoncer le printemps...
mais bonhomme hiver ne veut pas donner sa place!
Alors nous le brûlerons samedi à Carnaval il faut laisser la place à bonhomme printemps sinon les vaches n'auront pas d'herbe à manger!le foin c'est bon mais l'herbe c'est bien meilleur avec les vitamines!

la maison de Julie: le salon


Dans le salon il y a parfois, la télévision, la banquette, des fauteuils ou un pouf une petite table....
ce n'est pas facile de s'organiser sur une feuille: si on choisit une grosse télévision alors il faut prendre une petite banquette sinon il n'y a plus de place sur la feuille!Il fallait coller au moins 3 images et dans le bon sens!

dessins de vaches....




les enfants ont dû rajouter sur le gros ventre initialement dessiné: la tête, les 4 pattes avec les sabots,la longue queue et les cornes.

semaine sur la vache...






modelage: la vache avec son gros ventre ovale, sa petite tête ronde, 4 pattes, 2 cornes et sa longue queue avec un pompon au bout
Qu'elles sont belles...et on ne les voit pas toutes...les piles étaient déchargées!

vendredi 12 mars 2010

les jeux du jeudi



des courses par deux ou par trois
Il faut tenir compte des autres

ateliers du mardi: s'équilibrer



marcher en faisant des petits ou des grands pas selon que les plots sont serrés ou espacés
et surtout faire tourner le cerceau de haut en bas cette fois!

Gaby a encore 3 ans....



Nous ne retrouvons plus les photos de l'anniversaire de GABRIELLE
alors nous avons recommencé la fête et elle a toujours 3 ans
JOYEUX ANNIVERSAIRE GABRIELLE on a repris des petits gâteaux comme pour le vrai anniversaire

LIA a 4 ans





LIA a 4 ans comme NOA
Son nom est écrit avec des bonbons