samedi 19 novembre 2011

la paraffine

Il nous reste encore de la paraffine alors on l'a faite refondre et comme on trouvait que c'était long d'attendre que çà durcise, on a voulu essayer de voir si çà durcit plus vite dehors au froid.
Réponse : çà durcit plus vite dehors  car dehors il fait froid
dedans çà durcit lentement car il fait chaud

c'est amusant de voir la paraffine (bougie) se transformer: quand elle est chaude est est transparente comme l'eau
et quand elle refroidit elle devient blanche et molle puis dure....ENZO n'a pas pu s'empêcher d'y mettre le doigt...ouf ce n'était plus chaud mais on a l'empreinte de son doigt à présent et çà ne ressemble pas à une étoile

avec des emporte pièces on a fait des étoiles: il fallait appuyer avec la paume de la main, on appuyait fort et l'étoile a laissé son empreinte sur la paume de la main.  ....pas pour toujours.
il fallait aller assez vite , il faut travailler sur la paraffine quand elle est encore molle. Quand elle est trop dure , meme quand on appuie fort on n'arrive plus, on a juste l'empreinte comme sur la main.







les dernières étoiles ne voulaient plus se détacher alors ENZO a eu l'idée de prendre une paire de ciseaux (il a aussi de très bonnes idées) et même une fois toutes les étoiles détachées les enfants ont aimé continuer à découper...jusqu'à ce que ce soit devenu trop dur donc impossible à découper mais plus facile à casser!!!

Aucun commentaire: