mardi 19 janvier 2010

apprentis photographes





la première photo a été bien prise du premier coup
pour avoir ALOIS il a fallu s'y prendre en trois fois :le viseur était trop bas les deux premières fois

formes de fromages et château




le mardi on mange des produits faits avec du lait
cette semaine c'était des tranches de fromage en forme de carré mais en les coupant on pouvait faire des rectangles, des triangles et des plus petits carrés
on a ainsi pu faire un château en fromage
on peut voir les quatre tours, le grand pont levis, le donjon au milieu avec le trésor...et les petits créneaux sur les remparts

roi et château




de près ou un peu plus loin

ensuite il fallait essayer de faire des tours de 4 ni plus grandes ni plus petites....
on a tous réussi avec plus ou moins d'essais

les croisillons


çà y est on sait les dessiner

lundi 18 janvier 2010

plus de caisse rouge






depuis aujourd'hui nous n'avons plus besoin de caisse rouge: la caisse rouge c'est là où on met nos cahiers quand on ne revient pas l'après-midi.
Tout le monde revient l'après midi même Corentin et Lisa qui ont fait leur première sieste à l'école cet après-midi.
Par contre la caisse verte est devenue trop petite, la caisse où on met nos cahiers quand on revient l'après-midi.
Alors on a peint la caisse rouge en.....vert

on peint:
-au dessus
-sur le côté
-dans le creux
-dans le coin.....sur l'escalier (Marius)

conférence et spectacle

aujourd'hui lundi un monsieur (Marc Binard) est venu à l'école avec un immense écran pour nous présenter un documentaire sur "la ferme de Julie" puis nous avons écouté l'histoire "une drôle de ferme".
La maîtresse a enregistré le spectacle et depuis nous travaillons pour préparer une émission à cache-cache micro .Nous aimerions parler de la conférence aux enfants des autres écoles pour leur dire ce qui nous a plu et ce que nous avons appris car nous étions vraiment captivés.

lundi 11 janvier 2010

un trésor dans le donjon




il y a un trésor dans le donjon qui est au milieu du château.
Aloîs rentre dans le château par le pont levis.
Il y a de l'eau tout autour du château et pour entrer on doit traverser sur un pont levis (un pont qui se lève pour empêcher les voleurs d'entrer dans le château.
le château est entouré de remparts; ce sont de très grands murs(il y en a 4) et à chaque coin il y a une tour.
sur les remparts il y a des créneaux

le château



on peut habiter dans une maison une caravane un igloo.....mais le roi et la reine où habitent-ils?
Ce matin nous avons mangé une galette avec 1 seule fève: c'est GABIN qui a eu la fève (il l'a méritée....en mangeant 2 parts!il faut dire qu'il ne restait qu'une part et que personne encore n'avait la fève....et seul GABIN a voulu une autre part....
Il a choisi ALEXANDRA comme reine
Nous avons donc décidé en gym de construire un château pour notre roi et notre reine!

où est LISA? (derrière la tour)
où est le prince AZZARO? (dans le donjon)
où est la princesse GABRIELLE? (sur les ramparts)
où sont le roi et la reine ? (dans le château)
où est FIONA? (sur le pont levis)
où sont les gardes? (à l'entrée du pont levis (ils lèvent le pont quand le roi et la reines sont entrés pour que les voleurs ne rentrent pas au château....

cagoule et couronne



toutes reines tous rois






toute la semaine on a travaillé sur nos couronnes:il a fallu choisir le modèle que Josiane a découpé
il a fallu la peindre en jaune comme l'or
quand elle a été sèche on a collé des gommettes brillantes
la maîtresse pensait qu'il fallait mettre de la colle derrière chaque gommette mais les enfants ont trouvé que c'était plus simple de mettre la colle sur la couronne puis de poser les gommettes: c'est vrai que çà allait plus vite
Il n'y avait pas de consigne pour l'ordre des gommettes (pas d'algorithme)c'était déjà assez difficile de les attraper et de les poser sur la couronnes sans qu'elles se sauvent..par terre

les ustensiles de cuisine



pour quoi faire?

-la cuillère pour étaler la compote
-le pinceau pour peindre (caresser tout doucement...) la galette (dorer à l'oeuf)
-le couteau pour dessiner les croisillons

comme tout le monde ne pouvait pas faire les croisillons on les a refaits en dessin

la galette comme celle d'HUGO




Nous avons fait une galette à la compote de pommes.
Comme HUGO le pâtissier nous avons mis chacun notre fève dans la galette crue (pas cuite).Seulement après on l'a fait cuire au four
il fallait mettre les fèves près du bord de la galette et faire le tour: çà s'appelle tout autour.
On a dessiné une galette et on a collé des gommettes comme fèves.
Il ne fallait pas qu'elles soient trop près les unes des autres...le couteau ne pourrait pas passer et on couperait la fève...
et bien sûr il ne faut pas mettre des grosses fèves (gommettes) mais des petites pour ne pas s'étrangler

le pâtissier





HUGO a une toque sur la tête pour ne pas se mettre de la farine sur les cheveux...(HUGO le notre) et surtout pour ne pas mettre des cheveux dans la galette (ce serait une drôle de fève!)
beaucoup d'enfants ont voulu mettre la toque sur la tête (une toque que la maîtresse a apportée à l'école)
Comme on ne pouvait pas photographier tous les enfants, la maîtresse a mis la toque et ce sont les enfants qui ont photographié la maîtresse avec comme consigne: qu'on voit la tête de la maîtresse avec la toque
les piles se sont usées très vite on recommencera pour que tout le monde apprenne à photographier.
-1 trop haut
-2 trop bas
-3 presque bon
-4 j'y arrive: félicitations MARIUS!

il neige....



depuis la rentrée il neige, difficile de savoir si on parle de la neige ou de la galette!
sur la photo on peut voir les gros flocons de neige qui tombent. du ciel.
Il fait tellement froid qu'on a encore fabriqué un gros glaçon en forme d'assiette et on est tous venu marcher dessus pour constater que la glace fait glisser: çà s'appelle du verglas sur la route et c'est très dangereux pour les voitures.
on doit être prudent et rouler très lentement sur le verglas.....on doit aussi marcher lentement sur le verglas sinon badaboum on tombe et c'est très dur la glace!

dimanche 10 janvier 2010

message

voici un message de la maman de MANON:
"voici un lien pour que le Père Noël vous parle, Manon adore...
http://pnp.sfr.fr
bonnes fêtes de fin d'années à tous
madame Siatka

désolée pour ce retard, je n'avais pas vu le message

journal scolaire de Pierre la treiche (CM1-CM2)




reculez et rendez vous sur le message précédent pour lire le journal à partir de la première page et pensez à double cliquer sur chaque photo pour les rendre lisibles
bonne lecture.
pensez à mettre des commentaires, les journalistes en herbe n'en seront que plus ravis.
Michèle Tiaiba

journal de Pierre la treiche (CM1-CM2)




mardi 5 janvier 2010

HUGO le pâtissier

le boulanger fabrique du pain et même un peu de brioches comme croqu'enbouille...
le pâtissier lui ne fait pas de pain mais que des gâteaux.
le boulanger et le pâtissier ont tous les deux un fournil: il faut un grand four pour cuire les pains et les gâteaux.
en cette période de galette et de fête des rois, nous avons vu "au cinéma" de l'école une histoire qui s'appelle "HUGO le pâtissier"
au début de l'histoire on le voit debout devant la vitrine de sa pâtisserie;il y a beaucoup de gâteaux: des brioches, des gâteaux d'anniversaire, des éclairs, des tartes et des GALETTES.
HUGO est très gentil mais étourdi et maladroit; il veut toujours faire plaisir mais il veut aussi aller trop vite, ne prend pas le temps de ranger ses ustensiles de cuisine et bien-sûr il lui arrive des malheurs....
en faisant le foufou il a renversé toutes les fèves dans la galette mais les enfants de l'école ont été très contents car ils ont tous eu la fève:ils ont tous été ROI ou REINE.
si les élèves de notre école pensent à rapporter chacun une fève, JEUDI on fera comme HUGO ;une grande GALETTE (ah non on n'a pas de grand four...) donc on fera plusieurs petites galettes avec toutes les fèves.
d'ailleurs on a déjà commencé à fabriquer nos couronnes...pour fêter ,pour tirer les rois vendredi (le temps que les galettes cuisent et refroidissent)

4 ans de NOA






NOA est le premier de notre classe à avoir 4 ans.
les autres élèves de la classe vont aussi avoir 4 ans mais il faut encore attendre un peu....la prochaine à avoir 4 ans c'est LIA au mois de FEVRIER vient ensuite l'anniversaire de CLEMENT en MARS
Nous avons rassuré tout le monde en cherchant la date de l'anniversaire.
Les TPS devront attendre plus longtemps...il leur faut déjà avoir 3 ans et seulement après 4 ans....quand les PS seront chez VERONIQUE.

NOA a donc 4 ans. Nous avons eu cette bonne surprise à la rentrée (le premier jour d'école ) de choisir un sachet de bonbons, puis de manger un bonhomme en brioche avec des pépites de chocolat.
L'après-midi on a raconté l'histoire de CROQU'ENBOUILLE le bonhomme en brioche qui n'est pas né du ventre d'une maman mais du four (fournil) de la boulangerie.