mardi 8 décembre 2009

préparations du marché de Noël





à la st-Nicolas...

-langage écrit: respecter l'orientation du tracé (les crosses de st-Nicolas)
-modelage :les boudins (écrire NOEL avec des boudins)
-découvrir le monde :3 (coller trois enfants dans le saloir)
-imaginer créer...:pâte à sel avec 2 modèles:
-un fin pour la décoration du sapin (pour vendre au marché de Noël)
-un épais, un animal pour nous...

nous avons réuni le groupe des ronds et celui des triangles à la pâte à sel car vendredi on n'aura plus le temps de faire cuire les pâtes à sel il faudra les peindre pour qu'elles soient prêtes pour SAMEDI le jour du marché de Noël

petit pouce...






petit POUCE cache-toi sinon celle-là te croquera.
moyen index..." " " "
grand majeur...." " " "
moyen annulaire ...(il ne veut pas sortir tout seul!)
petit auriculaire cache toi sinon celle-là te croquera!

qui lâche le dé aujourd'hui?


on aime bien savoir à l'avance qui fera quoi...lâcher le dé,choisir la comptine, manger le chocolat de l'Avent....la mémoire de la maîtresse ne suffit plus!
il faut d'ailleurs qu'on apprenne à dessiner des croix pour pouvoir remplir le tableau tout seul

vendredi 4 décembre 2009

à l'école; le partage

le ministère de la santé publie....(il devrait)
S'il vous plaît les parents, ne remettez pas trop vite vos enfants à l'école après une maladie,d'une part ils contaminent les copains et d'autre part on risque de vous les rendre avec une autre maladie (surinfection)
A l'école on partage tout...même les microbes.

qui fait du vélo aujourd'hui?



vas lire sur le tableau.

St-Nicolas



vue de DOS et de FACE

mais qui est cachée par st-Nicolas et qui marche devant lui?
qui est ensuite à côté de st_Nicolas?
en fait qui est toujours près de St Nicolas?

on peut voir aussi la maîtresse des grands qui s'appelle VERONIQUE
d'ailleurs, est-ce la maîtresse qui se tient comme LISA ou le contraire, LISA qui imite la maîtresse?

visite de st-Nicolas en maternelle






la terre est basse ...surtout pour st Nicolas qui vient de si haut et qui est si vieux.
Merci St -Nicolas.

Il n'a pas oublié les nombreux absents et les copains ont fait des pochettes pour pouvoir y déposer les friandises offertes par St Nicolas (un pain d'épice,une clémentine des papillottes et des bonbons.

Saint Nicolas à l'école du Mont Hachey

Rencontre USEP des CE2 : les lancers




le sapin


et bien-sûr nous avons décoré le sapin.
Les petits accrochent en bas du sapin et les grands en haut.
Mais que font les moyens?
Les décorations qui n'ont pas de liens, on les pose par terre au pied du sapin.

pour l'âne



"et n'oublie pas...."
voici donc les cagettes avec tout ce qu'on donnera à Saint -Nicolas
-A gauche des enveloppes avec le père Fouettard découpé en morceaux (il a fallu apprendre à se servir des ciseaux mais Alois qui ne se sert que d'une main a déchiré le père Fouettard.
-A droite carottes, pain dur et morceaux de sucre.

il y a des sucres en forme de rond et en forme de rectangle

préparatifs...



Avant la venue de St Nicolas nous avons goûté des tartines de miel comme celles qu'a données la maman dans l'histoire:"Voici des tartines de miel pour le goûter mais surtout n'oubliez pas de revenir avant la nuit."

Le miel c'est sucré alors çà colle aux doigts et à la bouche.
Mais aussi çà soigne la gorge, ce sont les abeilles qui le fabriquent pas les hommes.

jeudi 3 décembre 2009

qui vient demain?


il n'est pas habillé en rouge comme Père Noël mais en blanc-jaune.
il ne porte pas des bottes mais des chaussures.
il n'a pas de bonnet ni de capuchon mais une mitre sur la tête.
il n'a pas une hotte mais un panier
il est encore plus vieux que Père Noël car il a besoin d'une crosse pour marcher
il vient à l'école mais pas le Père Noël

mais comme Père Noël il a aussi une longue barbe blanche, il habite aussi dans le ciel,il descend aussi en décembre sur terre pour faire des surprises aux enfants.

Qui c'est? vous l'avez reconnu? C'est Saint-Nicolas
et il viendra nous rendre visite comme promis lorsque la petite souris sera habillée en vert c'est à dire demain VENDREDI dans la matinée juste avant d'aller voir les grands de la grande école.

"n'oublie d'apporter une carotte ou un sucre pour l'âne qui aura beaucoup de travail dans la nuit"

la crosse de saint-Nicolas





atelier modelage: la crosse de saint-Nicolas.
Il faut faire un très long boudin et l'enrouler.
si on l'enroule beaucoup çà fait un escargot.
si on l'enroule un petit peu çà fait une crosse.

visite de Saint-Nicolas.....





Nous préparons activement la visite de Saint-Nicolas:
confection de pochettes pour y déposer....un pain d'épice,des friandises,une clémentine? c'est la surprise!
Il fallait faire "le fond" en rouge et la robe avec des traits jaunes.
nous avons peint la croix de la mitre avec un pinceau très fin et de la peinture dorée et bien-sûr nous avons collé "sa barbe" qui lui couvre le ventre sans oublier la moustache

les différentes formes






voici les différentes formes pour faire des figurines en pâte à sel sur le thème de Noël....marché de Noël
(pour notre classe nous ferons des animaux...si vous possédez des formes à la maison?)

celles qui vont par
1: trèfle, polygone, étoile, cœur, fleur
2: lunes, étoiles filantes
3: sapins
4: cloches

quand Alexandra est malade...



Quand ALEXANDRA est malade....FANFAN et FIFI meurent de faim!la réserve est VIDE, ils n'ont plus rien à manger:pas d'épluchure de carotte ni de navet ni de pain ni de salade ni de pomme,heureusement qu'il y a de la paille et du foin dans la cage.
Grâce au tableau dans le cahier de vie on sait ce qu'aiment manger nos animaux...
merci d'aider les enfants à y penser

suite




5) je démoule
6)je fais un trou avec la plume
7)j'enfile le joli fil doré


voici le mode d'emploi avec de la pâte à modeler mais ferons de même avec de la pâte à sel vendedi et toute la semaine prochaine: pour apprendre il faut beaucoup s'entraîner

pâte à sel :mode d'emploi







1)je fais une boule
2)je l'aplatis
3)j'enfonce la forme
4)j'ôte la pâte qui est autour de la forme